Nous avons passé le weekend dernier à Macau-en-Médoc pour des Journées Vinification au Château Beau Rivage. L'objectif de ce stage d'oenologie est d'apprendre davantage sur la vinification et l'élevage du vin. Vu la pluie qui était tombé dans les jours auparavant, heureusement qu'il était prévu de passer la plupart du temps à l'intérieur !

C'est dans le chai que la journée a commencé. Ici, Christine Nadalié, le vigneron du domaine, nous a expliqué comment les raisins ont été réceptionnés pendant les vendanges, et comment le jus de raisin a été transformé en vin pendant la période de première fermentation et pourquoi la fermentation malo-lactique est important pour adoucir le goût de vin.

Nous somme ensuite passé dans le chai à barrique. La famille de Christine est tonnelier depuis plusieurs générations. Christine nous a raconté avec passion l'influence de la barrique sur le vin, et le grand choix qu'un vigneron a dans la sélection de ses barriques.

Mais les stages oenologiques de Gourmet Odyssey ne sont pas qu'écouter et discuter. Nous avons organisé plusieurs ateliers pratiques pour mieux apprendre sur le vin.
Nous faisons beaucoup de dégustation pendant la Journée Vinification, alors pour nous aider à décrire ce que l'on déguste, le premier atelier a été consacré à l'arôme. Avec l'aide des petits flacons d'arômes, il fallait essayer de trouver les différents arômes qui sont porté au vin, ceux issu du fruit et ceux de la barrique. Parfois, c'est plus dur qu'on croit de mettre un nom sur l'arôme !

Puis la première série de dégustation. Trois vins toujours en cours d'élevage, identiques du même cépage, récolté le même jour, mais élevé en trois types de barriques différents. C'est bluffant - on aurait dit trois vins différents ! Cet exercice montre clairement l'influence du chêne sur le vin. La première barrique a été fabriqué avec du chêne de l'Europe de l'Est, le deuxième avec du chêne américain, et le troisième avec du chêne français.

Pendant le repas du midi, nous avons savouré des spécialités du sud-ouest, accompagné de différents vins et millésimes produit au château, incluant le Château Beau Rivage Bordeaux Supérieur qui est la cuvée sélectionné pour les clients de Gourmet Odyssey, et le Haut-Médoc « Clos la Bohème ».

L'après midi a été consacré au stage d'assemblage. Pour commencer nous avons dégusté quatre cépages en cours d'élevage pour mieux comprendre ce que chacun apporte au vin. Le fruit du merlot, le côté plus épicé du Malbec, la longueur du Cabernet Sauvignon, et l'acidité du Petit Verdot.

Ensuite en petits groupes chacun a fait ses propres assemblages pour voir concrètement comment le goût de vin change par rapport aux cépages et aux pourcentages assemblés.
Pour finir la journée Christine nous a fait déguster son assemblage, qui nous a montré que 20ans d'expérience dans l'art de l'assemblage compte pour quelque chose quand même !
Commentaires
-
bonsoir,
je tiens encore à vous remercier pour cette journée qui fut très intéressante malgré la complexité des arômes.
L'animation via des ateliers de ce type donnent une dynamique de groupe sympathique voir conviviale
Votre bonne humeur et l'humour de Christine font le reste.
J'ai participé au trois journées avec des accompagnants différents ceux ci ont été enchantés.
Ce concept de découverte viticole est vraiment génial.
cordialement x erb
Envoyé le Vendredi 25 Janvier 2013 par erb xavier