Le weekend dernier nous étions à Chablis avec des clients de l'Expérience Vin pour les Journées Vendanges. De la récolte à la mise en cuve, nous avons suivi le voyage des raisins!

Pour commencer les journées, nous sommes allés en vigne où nous avons reçu nos instructions sur quelles grappes à couper.

Après la distribution de sécateurs et de seaux, nous nous sommes repartis à deux entre les rangs pour vendanger. Les raisins à Chablis sont très sains cette année et les paniers se sont vite remplis! Une fois plein, les cris des « Porteurs » résonnaient dans la vigne.

Nous avons pris à tours de rôle la dure tâche de porteur. Avec une hotte sur le dos, nous faisions des allers-retours entre les vendangeurs et la benne.

Les quelques heures de vendanges donnent soif et faim, et nous avons bien mérité la dégustation de vin, accompagné des gougères à midi ! Nous avons dégusté plusieurs vins du domaine en commençant avec un Petit Chablis, en passant par quelques Chablis et Chablis Premier Crus avant de finir avec un Chablis Grand Cru Valmur. La dégustation de vins a continué pendant le repas.

L'après-midi nous nous sommes allés visiter la parcelle de la Boissonneuse où se trouvent nos pieds de vigne adoptés. Nous avons pris quelques minutes pour prendre quelques photos souvenir !

Quand on est passé le samedi, les machines à vendanger étaient dans le coin, alors nous sommes allés les voir de plus près!

Puis nous sommes retournés au domaine pour visiter la cuverie et ainsi reprendre le cheminement des raisins. Les raisins entre d'abord dans le pressoir ou le jus de raisin est extrait de chaque baie.

Nous avons suivi les tuileaux jusqu'à la cuve où le jus va commencer sa transformation en vin. Ici nous avons écouté des explications sur les stades de fermentation.

Pour finir la journée, une dernière dégustation. Cette fois-ci le jus de notre récolte. A l'oeil ce n'est pas très appétissant en étant tout trouble et marron, mais même ceux qui on hésité de l'essayer ont était agréablement surpris ! Sucré avec une belle fraîcheur, il faut maintenant juste attendre patiemment l'hiver prochain avant que le vin soit prêt!
Commentaires
Aucun commentaire.