Il ne fait pas toujours beau en vigne, et samedi dernier nous
l'avons bien vu ! Mais comme les footballeurs en Ukraine la
veille, quelques gouttes de pluie ne nous ont pas arrêté
pour profiter de la Journée Découverte au Château de la
Bonnelière !
Nous avons changé les activités à l'ordre du jour en fonction de
la météo, alors au lieu de partir tout de suite en vigne comme de
coutume, nous avons commencé la journée avec une visite de la
cave.

La cave au Château de la Bonnelière se trouve au centre ville de Chinon directement en dessous de la Forteresse de Chinon. Marc Plouzeau, le vigneron du domaine, nous a montré les traces laissées par les mineurs qui ont pioché à la main la pierre qui allait être utilisée dans la construction du château.

Marc nous a expliqué l'élevage du vin en cave, ainsi que les méthodes utilisées pour élaborer son vin pétillant.

Nous avons fait une première dégustation des vins du domaine dans
la cave avec un Touraine blanc, un Chenin blanc et un Chinon
rosé.
De retour au domaine, nous avons visité le hangar où se trouvent
les outils utilisés en vigne. Ici, Marc nous a expliqué le
fonctionnement de chaque machine.

Dans le chai, nous avons vu où les raisins sont réceptionnés pendant les vendanges et Marc nous a éclairés sur la transformation du jus de raisin en vin. Nous avons eu la chance de déguster le millésime 2011 du Château de la Bonnelière directement de la cuve. Ce vin, toujours en cours d'élevage, est le vin que les clients de Gourmet Odyssey de l'année dernière recevront dans quelques mois.

Nous avons continué la dégustation au château avec différentes cuvées de Chinon que le domaine propose et nous avons mangé le repas de midi dans la vielle grange.

Finalement la pluie s'est un peu calmée dans l'après-midi, ce qui nous a permis de sortir dans la vigne et de rencontrer enfin les pieds de vigne adoptés !

Marc nous a expliqué le travail déjà effectué et ce qu'il reste à faire avant les vendanges. La vigne pousse assez vite en ce moment et elle est en fleurs. Pour que la plante puisse supporter toute la végétation, nous l'aidons avec le relevage. Marc nous a montré comment lever les fils de fer et comment mettre les sarments entre les fils, et puis, à deux, nous avons relevé quelques rangs chacun.

Marc nous a aussi montré comment faire l'ébourgeonnage dans la parcelle de Sauvignon Blanc.
Pour terminer la journée, nous nous sommes arrêtés devant le dynamiseur qui est utilisé pour préparer les traitements biodynamiques au domaine. Marc nous a expliqué la philosophie de la biodynamie et sa différence avec le bio.

Commentaires
-
Nous avons été très satisfait de cette journée découverte tant par l'accueil, l'organisation de la journée, les connaissances du vin et de la vigne de Marc PLOUZEAU, et les visites de la cave et du chai.
Il ne manquait que le soleil que nous avons eu tout au long de la route du retour; rageant n'est-ce pas !
Donc encore un grand merci pour cette journée et à bientôt pour les vendanges et la suite.
Cordialement.
Envoyé le Jeudi 21 Juin 2012 par Mme et Mr POZZO Michel