Le weekend dernier nous étions à nouveau dans la vigne à Chablis pour une Journée Découverte avec des clients de l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey. L'agenda du jour ; travail de la vigne, la différence entre le bio et la biodynamie, et une introduction à la vinification.

Nous avons commencé la journée dans la parcelle « La Boissonneuse » où se trouvent les ceps de vigne parrainés. Une fois les photos prises devant les pieds, nous sommes vite entrés dans le vif du sujet pour essayer de mieux comprendre toutes les étapes clés du travail de la vigne.

Pour nous expliquer, Andrew du Domaine Jean-Marc Brocard nous a accompagnés. Andrew nous a décrit ce qui a été fait depuis les vendanges de l'année passée, avant de nous éclairer sur la tâche qu'il nous réservait, l'ébourgeonnage.
L'ébourgeonnage est un travail important, à cette période de l'année, pour améliorer la qualité des raisins à venir. Il consiste à enlever les pousses et les bourgeons non fructifères et doubles pour mieux concentrer l'énergie de la vigne. Andrew nous a montré comment procéder, puis nous nous sommes éparpillés dans la vigne pour essayer par nos propres moyens. Tout autour de nous se trouvaient les pieds de vigne, et quand on réalise que chaque pied est visité plusieurs fois à la main, on commence à comprendre l'énormité des soins prodigués aux ceps !

La Boissonneuse est non seulement cultivée en agriculture
biologique, mais elle est aussi certifiée en biodynamie par
Demeter. Nous sommes allés au prieuré du domaine, où nous avons
été rejoints par Julien Brocard, le fils de Jean-Marc, qui a
initié et introduit le développement de la biodynamie au
domaine.

Julien nous a expliqué ce qu'est la biodynamie et sa différence
par rapport au bio avant de plus en parler à l'aide d'une des
préparations biodynamique, la préparation 500. Depuis les 6
derniers mois dans le jardin du prieuré, quelques centaines de
cornes de vaches, remplies avec la bouse de vache ont été
enterrées. Pendant ce temps la bouse est transformée en humus
très concentré de haute qualité. A cette époque de l'année, on
déterre les cornes pour ramasser l'humus. L'humus est ensuite
brassé avec l'eau de pluie avant d'être diffusé en vigne pour
donner plus de vigueur aux ceps.

De retour au domaine, l'heure fut venue de déguster quelques vins du domaine. Pierre nous a fait découvrir une large gamme de vins en commençant avec un Petit Chablis, suivi par quelques Chablis et Chablis Premier Crus avant de terminer avec les Chablis Grand Crus.

Après le repas de midi, nous sommes retournés en vigne où Andrew nous a expliqué le travail qu'il restait à faire dans le vignoble d'ici les vendanges.

La journée s'est terminée dans la cuverie avec Pierre, pour voir où les raisins seront réceptionnés aux vendanges et les vins vinifiés et élevés.
Un grand merci à Julien, Pierre et Andrew de nous avoir éclairés un peu plus sur le métier de vigneron !
Commentaires
-
Félicitations pour cette belle journée très réussie, nous avons beaucoup apprécié les explications de Pierre, Andrew, Julien et toi-même.
A une prochaine fois!!!
Alain et MP -
Merci beaucoup pour ces photos qui nous rappellent cette belle journée de découverte.
Nathalie et Benjamin
Envoyé le Vendredi 25 Mai 2012 par Schmitt Alain