Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Top 5 des meilleures destinations pour un voyage oenologique


Le tourisme vitivinicole est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Il consiste à découvrir les régions viticoles ainsi que leurs cuvées. Alors, si vous voulez vous mettre à cette forme de tourisme pour les prochaines vacances, voici le top 5 des destinations incontournables.

L'Inde

Vous êtes peut-être étonné de voir l'Inde dans la liste du top 5 des destinations oenologiques ? Ne le soyez pas, car faire du tourisme vitivinicole est possible dans ce merveilleux pays d'Asie. Bien que les séjours viticoles sont une tendance assez récente en Inde, les visiteurs affluent beaucoup. Notamment à Nashik dans le Maharashtra. Alors, profitez d’un voyage en Inde pour faire un détour dans sa capitale du vin.

En vous y rendant, vous pourrez alors découvrir les meilleurs vins indiens. Entre autres le vin pétillant, le vin rouge, le rosé ou encore le vin blanc. Il convient de savoir que Nashik dispose de 37 vignobles. Et parmi les domaines que vous pourrez visiter, on peut citer le Sula Vineyards, Moet & Chandon et York Winery.

Voyage en Inde pour découvrir le vin

La France

L'Hexagone est également une destination incontournable pour l'oenotourisme. En effet, l'an dernier, elle a enregistré plus de 10 millions d'oenotouristes. Il faut savoir que les activités autour du vin attirent de plus en plus les curieux. Pendant votre voyage, vous aurez alors l'occasion de déguster les produits du terroir français.

Pour pratiquer l'oenotourisme en France, l'Aquitaine est un des plus grands vignobles de vins fins du monde qui dispose de plus 140 000 hectares de vignes. Par exemple, autour de la ville de Bordeaux, vous découvrirez les châteaux du Médoc et goûtez également au fameux Saint-Emilion. En outre, l'Alsace, la Corse ou encore la Bourgogne sont aussi de très bonnes destinations pour un séjour oenologique.

L'Espagne

La culture autour du vin fait partie des traditions ancestrales espagnoles. Et chaque année, de plus en plus de gens viennent pour découvrir, déguster et apprécier les meilleurs vins des différentes régions d'Espagne. Dans le pays de Cervantes, les meilleures destinations oenologiques sont les suivantes : la région de Murcie avec ses Bullas, Jumilla y Yecla ; et la région de Galice avec ses 8 différents types de vin, entre autres Rías Baixas Tinto, Rías Baixas Salnés ou la Rías Baixas Albariño.

D'autre part, vous pouvez aussi aller à Valence dans la région d’Utiel - Requena. Là-bas, vous aurez le privilège de goûter à son fameux vin rouge, réputé pour avoir un excellent goût grâce au raisin bobal. Il y aussi la ville de Málaga à l'Andalousie qui a comme spécialité les vins doux et muscats.

L'Argentine

En Argentine, la culture de la vigne remonte au XVIe siècle. Et, avec le grand essor du tourisme oenologique ces dernières années, elle est devenue une destination à ne pas manquer. En effet, plusieurs villes et régions argentines sont réputées pour leur production de bons vins.

À Mendoza par exemple, vous pourrez découvrir le Malbec et le Cabernet pour les cépages rouges et le Chardonnay pour les cépages blancs. En outre, il a aussi le vignoble de La Rioja que vous pourrez visiter dans la vallée de Famatina.

Le Portugal

Le Portugal possède de nombreuses régions viticoles ainsi que des vignobles, dont « l’Île de pico région vitivinicole » et la région Viticole de la Vallée du Douro qui sont d'ailleurs classées patrimoine mondial par l'UNESCO.

Dans ce cas, lors de votre prochain voyage dans ce pays, ne manquez pas de les découvrir. Et prenez le temps de déguster aux meilleurs vins portugais. Dont la cuvée Mirabilis 2014 Grande Reserva, la Quinta Nova ou le Vinha de Lordelo 2011 de Domingos Alves de Sousa.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens