Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Le relevage de la vigne en Vallée du Rhône


Ce samedi pour la Journée Découverte les parents adoptifs seront presque tous des « locaux » pour une fois. Nous accueillons des participants au Domaine la Cabotte venus principalement du quart Sud Est de la France : Grenoble,  Haute-Loire, Ardèche et Boûches du Rhône.

Découvrir le métier de vigneron avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Tout le monde se félicite de la météo du jour : quelques nuages, un petit vent frais, pas de canicule ce samedi ! Ouf !

Le vigneron, Eric Plumet, nous entraîne rapidement vers le bas du domaine où se trouve la parcelle dans laquelle nous allons travailler. Il s’agit aujourd’hui de relever et d’attacher les rameaux et les pampres en les agrafant sur les fils  de palissage.

Eric profite de cette promenade pour montrer en passant les parcelles de syrahs et clairettes. Il entre aussi dans une parcelle de grenache pour expliquer, rameau à la main, la coulure de la fleur qui est la conséquence d’un gel tardif de printemps. Une partie des fleurs a disparu et la grappe est amputée d’un certain nombre de ses grains de raisin.

Coffret cadeau dans la vigne dans le Cotes du Rhône

Quelques explications techniques et le groupe se met au travail pour attacher les rameaux buissonniers sur le palissage. Nouvelle occasion offerte à Eric pour attirer l’attention des apprentis vignerons sur le rôle des apex tout au bout des rameaux : une vrille en forme de Y qui absorbe tous les éléments nutritifs de l’air pour nourrir la plante.

Participez au travail de la vigne avec le cadeau box oenolgique

Les vignerons en bio-dynamie procèdent à l’écimage des rameaux quand les apex se sèchent. La croissance végétale s’arrête alors  au profit de la maturité du fruit.

Marie Pierre la vigneronne arrive en temps voulu pour arroser nos gosiers desséchés… oui ! Mais de quoi ? De l’eau bien sûr mais aussi du rosé de la Cabotte, d’une fraîcheur aromatique prélude à la dégustation qui va suivre.

Midi ! On se retrouve sous les arbres  et les tables en bois ; les verres, les plats, les bouteilles, un petit air frais, tout est là pour passer ensemble un moment de pur bonheur.

Dégustation comparative de clairette en fûts et de clairette en amphores. Même cépage mais pas même vin ! La démonstration est déconcertante. Et chacun, chacune, se reconnaîtra sans hésiter dans l’une ou l’autre de ces deux clairettes !

Coffret cadeau dégustation de vin biodynamique

« Il faut être toujours ivre » nous rappelle la sommelière en citant Beaudelaire. « Oui mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise ! Mais enivrez vous ! »

En effet, les rouges Côtes du Rhône, Massif d’Uchaux et Chateauneuf-du-Pape se goûteront divinement avec les tourtes, pâtés, caillettes et tartes, tout maison, de Marie Pierre. Et nous nous serons enivrés de bons goûts et de bonne compagnie !

Après le café, on va tous et toutes à la recherche de ses ceps pour « prendre son pied » ! Chaque buveur, chaque amoureuse de vin se rend mieux compte alors, de tout ce que contiendra la bouteille remplie des raisins de ce cep de vigne !

Cadeau parrainage de vigne biodynamique

Et la journée se termine tout naturellement dans le chai, pour voir les cuves, sentir le vin finir de s’élaborer, et se dire à bientôt. A bientôt pour les vendanges pour quelques chanceux qui se retrouveront  en septembre.

Commentaires

  • Merci pour cette journée exceptionnelle et mémorable.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens