Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’ébourgeonnage de la vigne à Saint-Emilion


Nous les avions attendues avec impatience, les toutes premières Journées Découverte au Château Coutet ont eu lieu le week-end dernier. C’est notre tout nouveau vignoble partenaire à Saint-Emilion.  L’accueil chaleureux des vignerons et la passion du vin ont été à la hauteur et nous avons passé un moment fantastique à la découverte du travail de la vigne et de l’histoire fascinante du domaine.

Coffret cadeau pour faire son vin bio à Saint-Emilion

La journée a commencé dans le vignoble ou nous avons appris comment la vigne avait été taillée pendant les mois d’hiver pour contrôler sa croissance et s’assurer d’un rendement inférieur pour une meilleure qualité des raisins pour les vendanges.

Coffret cadeau pour participer à la travail de la vigne

Nous avons progressivement gravi la colline en découvrant au fur et à mesure les différents cépages et la géologie de la région de Saint-Emilion. Château Coutet est l’un des quelques domaines qui possèdent des vignes des 3 terroirs différents que l’on peut trouver sur l’appellation Saint-Emilion.

Juste avant l’arrivée sur le plateau nous nous sommes arrêtés sur une parcelle qui nous attendait pour le travail du jour. Avec la pluie des deniers jours et la chaleur qui augmente, la vigne grandit beaucoup en ce moment. Notre première tâche a donc été d’ébourgeonner en enlevant toutes les pousses qui sont apparues sur les troncs des ceps, et toutes les doubles pousses sur les baguettes.

Parainner des vignes bio et faire votre propre vin personnalisé

Assez simple sur le papier, mais un peu plus compliqué quand c’est vous qui devez décider quelle pousse enlever. C’est d’autant plus compliqué que l’on se rapproche du haut de la vigne, car certaines poussent pourraient être gardées et utilisée l’année suivante pour « rajeunir » la vigne.

La tâche suivante était de remonter les fils de palissage pour aider à supporter le poids de la vigne en pleine croissance, et s’assurer que les rameaux se dirigent vers le haut au lieu de tomber en milieu de rang, où ils pourraient être abîmés lors du passage du tracteur ou attraper des maladies cryptogamiques contenues dans le sol. Par paires nous avons remonté les rangs pour d’abord détacher le fils de palissage accroché en bas de rang, puis le remonter et l’attacher à nouveau entre chaque poteau.

Cadeau d'anniversaire original pour des amateurs de vin. Adoptez des pieds de vign à Saint-Emilion

Nous avons ensuite continué notre visite jusqu’en haut du plateau où les parcelles de Saint-Emilion les plus renommées se situent, et parmi elles nos vignes adoptées ! De là nous avions une vue magnifique sur les vignobles de Grand Cru Classé alentours, ainsi que sur le clocher de Saint-Emilion.

Les plus anciennes vignes du Château Coutet se situent sur le plateau, les plus vieilles ont entre 80 et 95 ans. Ces vignes sont cultivées en bio, comme le reste du vignoble du domaine, mais ici ce sont les chevaux qui travaillent le sol, et aucun outil électrique n’y est utilisé. La taille est donc faite aux sécateurs manuels, et les traitements bio administrés à la main. Les raisins produits sont utilisés dans les prestigieuses cuvées Emeri et Les Demoiselles.

La parcelle voisine est celle où nos pieds de vignes adoptés se situent. Nous nous sommes donc arrêtés pour immortaliser la rencontre !

Box cadeau location de pied de vigne bio à Saint-Emilion

Nous sommes retournés au domaine par l’ancienne voie romaine qui reliait Libourne à Saint-Emilion, en passant devant une parcelle qui a été replantée il y a quelques années. Les vignes étant maintenant bien enracinées, le travail pour mettre en place les fils de palissage y a commencé.

De retour au domaine nous avons pris l’apéritif avec un clairet du Chateau Coutet, un rosé de couleur rose foncé, traditionnel dans la région. Nous avons ensuite dégusté des Saint-Emilion en millésime 2014, 2013, 2012 et 2011 avec le déjeuner, tout en apprenant les différentes caractéristiques de chaque millésime, et en découvrant l’évolution qu’a subi le vin au fil des ans.

Coffret cadeau original pour déguster des vins au domaine à Saint-Emilion

L’après-midi nous sommes retournés dans la parcelle qui jouxte le chai pour y apprendre les prochaines étapes du travail en vigne jusqu’à la récolte. Faire de l’effeuillage, remonter encore les fils de palissage, rogner les pointes des baguettes, traiter la vigne contre le mildiou et le black rot si nécessaire, il y a encore beaucoup à faire avant que les raisins soient mûrs et prêts pour la récolte.

Cadeau stage oenologique en vigne à Saint-Emilion

Nous avons ensuite brièvement visité le cuvier et la cave où les vieux millésimes sont stockés. Un vrai trésor à découvrir !

Cadeau expérience pour découvrir le monde de vigneron à Saint-Emilion

La journée s’est terminée dans le chai à barriques pour voir où les vins vieillissent lentement avant d’être mis en bouteille. Nous en apprendrons plus sur cette étape lors de la Journée Vinification l’année prochaine.

Coffret cadeau pour faire son vin bio personnalisé à Saint-Emilion

Il y avait beaucoup de choses à découvrir sur l’élaboration du vin et l’histoire fascinante du domaine. Notre premier week-end au domaine a dépassé toutes nos attente, et nous sommes très impatients d’y retourner, il y a encore tant à découvrir ! Merci à nos hôtes passionnés et à tous les participants pour ces journées mémorables !

Commentaires

  • Merci, ce fut une excellente journée.

    Cordialement,
    Michel

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens