Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Leçon de binage de la vigne lors d’une journée de découverte du vignoble à Chinon


Un week-end ensoleillé attendait les participants à la Journée Découverte du Château de la Bonnelière, le domaine de Marc Plouzeau, notre hôte vigneron !

  Rencontre avec le vigneron au Château de la Bonnelière à Chinon

Comme il s’agissait de la première visite au domaine des apprentis vignerons, après un café d’accueil, Marc nous a raconté en détails l’histoire du domaine, mais aussi des caractéristiques de l’appellation Chinon et surtout de la Rive Gauche, là où sont situées l’ensemble des parcelles qui composent les 30 hectares de vignoble de Marc. 

Lors de la Journée Découverte, le but est de participer à la vie du vignoble, en réalisant un travail dans la parcelle des vignes adoptées. Pour ce week-end il devait s’agir de l’ébourgeonnage, c’est-à-dire, le fait de contrôler le nombre de bourgeons qui restent sur les baguettes de vigne, afin de réguler la production de fruits. En effet à Chinon, nous ne devons pas avoir plus de 14 grappes par pied de vigne, pour produire selon les critères de l’appellation.

Malheureusement, Dame Nature n’a pas été très généreuse avec les vignerons du Val de Loire, pour la deuxième année consécutive. Le vignoble de Marc a subi deux épisodes de gel au mois d’avril.

Coffret cadeau vigne, travil et visite au domaine en Val de Loire

Le premier sous forme de « gelée noire » : c’est le fait d’atteindre des températures extrêmement basses durant la nuit. Dans certaines zones de l’appellation, le thermomètre est descendu à -7° par exemple. Chez Marc, la température a moins baissé cette nuit-là, mais un second épisode de gel a eu lieu la semaine suivante. Cette fois-ci sous forme de « gelée blanche » : la température baisse au lever du jour et l’action des rayons du soleil sur le givre grille les bourgeons.

Stage oenologie à Chinon avec le vigneron coffret cadeau

Malgré plusieurs moyens de lutte mis en place, comme les bougies et les feux pour réchauffer l’air de quelques degrés, la morsure du gel a occasionné des dégâts dans les différentes parcelles de Marc. Mais les vignes étant résistantes, quelques bonnes surprises, notamment sur la parcelle du Clos de la Bonnelière, apparaissent au fur et à mesure, avec des bourgeons qui sortent tout de même.

Stage découverte de la vigne, travail de binage

L’ébourgeonnage consistant à enlever les bourgeons, peu nombreux donc pour l’instant, nous avons finalement décidé de travailler sur une toute autre activité : le binage. C’est une activité physique par excellence, et nous n’avons pas joué la prolongation quant au temps passé sur cette activité qui permet de nettoyer les « mauvaises herbes » au pied des vignes !

Activité oenologique en vigne en Val de Loire

Marc a ensuite répondu à l’ensemble des questions qui ont pu lui être posées, avant de faire un tour de l’ensemble des installations du domaine et de nous expliquer leur rôle.

Dégustation de vin Chinon Val de Loire

Avec tout ça, il était l’heure de l’apéritif et du déjeuner. Une nouvelle occasion pour Mme Plouzeau de nous démontrer ses talents de cuisinière, avec une mention spéciale pour sa chantilly maison. Un bon repas qui a accompagné à merveille les différentes cuvées de Marc que nous avons pu goûter, notamment ses deux nouvelles cuvées de Chinon blanc.

Balade en vigne au CHâteau de la bonnelière Chinon

L’après-midi a été consacré à une balade « digestive » permettant de découvrir d’autres parcelle de Marc, notamment celle des chenin qui composent le Chinon blanc, et qui n’est pas conduite de la même manière que les autres pour la taille, mais aussi une parcelle de cabernet franc datant de 1929, qui produit une cuvée spéciale, le « Vindoux », un nom qui cache la puissance de cette cuvée !

Une fin de journée en  beauté et sous le soleil. Nous avons hâte de revenir pour voir les raisins à maturité lors des vendanges !

Commentaires

  • Bonjour, nous sommes allés au château de la Bonnelière samedi dernier. Je tiens à remercier l'ensemble des acteurs de cette journée. Votre collaboratrice ainsi que Monsieur Plouzeau nous ont fait passé une très agréable journée.
    Je tenais à les remercier.

  • Encore merci pour votre accueil et toutes vos explications.
    Nous avons beaucoup apprécié.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens