Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’ébourgeonnage des vignes en Alsace


Nous avons passé un week-end bien rempli et très agréable au Domaine Stentz-Buecher en Alsace.  Le samedi nous avons accueilli quelques parents adoptifs du millésime 2017 lors d’une Journée Découverte sur le thème du travail en vigne pour préparer la meilleure récolte possible lors des vendanges de cette année.

Cadeau original pour les amateurs de vin bio. Box adoption pieds de vigne.

Après une introduction au domaine, la journée a commencé dans la parcelle de Pinot Gris Rosenberg où sont situés les pieds de vigne adoptés. Nous avons pris quelques instants pour rendre visite à nos vignes et prendre quelques photos avant de nous attaquer aux choses sérieuses !

Coffret cadeau location pieds de vigne bio

Le reste de la matinée de cette Journée Découverte a été consacré à ce qui se passe dans la vigne depuis le début de l’hiver. Stéphane nous a expliqué sa méthode de taille en Guyot double, et comment on lie ensuite les baguettes restantes au palissage.

Maintenant les premières feuilles on fait leur apparition sur les baguettes, ce qui nous a permis de voir les différences entre les différents cépages. Le débourrement a eu lieu un mois plus tôt que l’an passé, mais avec le refroidissement météo ces dernières semaines la croissance a de nouveau ralenti.

Des pousses indésirables ont commencé à faire leur apparition sur les ceps de vignes alors que nous ne souhaitons garder que les pousses initialement prévues à la taille sur les baguettes. Donc la prochaine étape du travail en vigne sera de les enlever, afin que la plante concentre son énergie sur les baguettes porteuses de fruits.

Devenir un vigneron d'un jour avec le box oenologie de Gourmet Odyssey

Stéphane nous a ensuite montré une parcelle où la vigne a été replantée récemment. Nous avons appris comment le cep est greffé sur porte-greffe résistant au phylloxera avant d’être planté, et tout le soin spécifique qui est apporté aux jeunes vignes dans leurs premières années, quand elles sont les plus fragiles.

Cadeau pour travailler dans mon vignoble adopté

Comme beaucoup d’autres régions en France, l’Alsace a subi des gelées assez graves il y a quelques semaines. Stéphane nous a emmenés sur une parcelle un peu plus bas dans la plaine qui a été affectée. Nous avons pu voir les bourgeons et les feuilles brûlés par le gel.

Suivre l'évolution des vignes

Les boutons floraux  sont maintenant formés et ils s’ouvriront pour la floraison le mois prochain. C’est la prochaine période sensible car si le temps est trop humide, les fleurs n’arriveront pas à s’auto-poliniser correctement, ce qui réduirait le nombre de fruits produits par le cep et donc la récolte.

Suivre le cycle de vie des vignes

De retour au domaine, Céline nous fait déguster une sélection des vins du domaine, dont un Muscat 2015, un Pinot Gris Rosenberg 2015, un Riesling Steingrubler Grand Cru 2012, et un Gewürztraminer Hengst Grand Cru 2015, tout en nous expliquant les différences entre chaque vin. Pendant le repas, typiquement alsacien, nous avons poursuivi la dégustation avec un Pinot Blanc 2015, un Pinot Noir 2014, et un Gewürztraminer Rosenberg 2015.

Box dégustation de vin bio en Alsace

L’après-midi Stéphane nous a parlé du travail restant à faire dans le vignoble cet été, et de comment il vérifiait que les raisins étaient assez mûrs pour la récolte. Avec tellement de cépages différents et de parcelles qui mûrissent à une vitesse différente, organiser et prévoir la récolte peut être un vrai casse-tête !

Nous avons aussi pris le temps de discuter de la particularité de la viticulture biologique, et de comment elle se différencie de la viticulture conventionnelle.

Tour de la cave en Alsace

Nous avons terminé la journée par une visite rapide de la cave pour voir l’endroit où les raisins seront apportés et pressés pendant les vendanges, puis là où ils seront fermentés et élevés. Nous avons hâte d’en apprendre plus sur ces étapes pendant les Journées Vendanges et Vinification.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens