Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La vinification et l’assemblage des vins du Languedoc


Le beau temps attendait les participants au Domaine Allegria pour la Journée Vinification, dernière étape pour les parents adoptifs du millésime 2016. Nous avions rendez-vous pour découvrir tout ce qui se passe au chai et en cave après la récolte des raisins lors de la Journée Vendanges, et jusqu’à la mise en bouteille du vin.
Stage oenologie au vignoble dans le Languedoc

Nous avons commencé par nous rendre dans le vignoble en direction des vignes adoptées. Nous y avons réalisé une petite séance photo pour garder un souvenir des pieds de vignes. Nous en avons profité pour avoir des explications aussi sur la situation du vignoble en ce moment, les travaux déjà réalisés après la récolte et le déroulement du cycle végétatif cet hiver en fin d’année 2016.

Visite de domaine viticole dans le Languedoc et dégustation de vin

En chemin, nous avons fait rapidement petit point sur les travaux au vignoble en cours : la taille est terminée depuis 3 semaines. Les bûches ont été tirées et mis en tas un rang sur deux puis broyées.

Journée découverte d'un domaine viticole en Languedoc - Coffret Cadeau vin

De retour des vignes, nous avons visité la cave de fond en comble. Les questions des participants fusaient : qu’est ce qu’un vin sans sulfites,  pourquoi utilisez vous des levures sélectionnées, et bien d‘autres encore. Nous avons également détaillé le processus de vinification distinct entre vin blanc et vin rouge.

Ensuite place à une petite séance de jeu avec la découverte de 12 boîtes olfactives, pour nous aider à décrire ce que l’on peut sentir en dégustant un vin. Nos participants du jour ont été très forts et ont découvert avec succès les différentes fragrances.

Déjeuner vigneron et visite du domaine lors d'un stage vin dans le Languedoc

Le déjeuner s’est déroulé sur la terrasse au soleil. A l’apéritif, nous avons dégusté un rosé Dolce Vita 2016  en jéroboam. Nous avons découvert plusieurs cuvées sur le plat principal  composé de charcuteries locales et d’une salade de lentilles : un Cinsault Abuelo 2015, un Carignan Gourmand 2015, et un Cousu Main 2013 en magnum. Sur les fromages de chèvre du Mas Roland, c’est le Tribu d’A blanc 2015 qui s’accorde le mieux. Fin de déjeuner en beauté avec la Grande Cuvée La Belle Histoire 2015, très grand millésime en Languedoc. Et café accompagné d’un délicieux gâteau aux amandes et de profiteroles moelleuses. 

Suite au déjeuner, nous sommes retournés dans la cave pour faire une dégustation complète de 3 lots issus du millésime 2016 qui sont toujours en cours d’élevage. C’est l’occasion de présenter ce très beau millésime et d’expliquer en détail ses caractéristiques. A découvrir : Cinsault, Syrah et Mourvèdre, des cépages tous issu du millésime 2016. Les vins sont encore jeunes, très chargés en gaz carbonique issu de la fermentation. Les vins sont étonnamment souples à ce stade et déjà très agréables à boire. 

A l’issu de cette dégustation, l’exercice d’assemblage a permis de montrer aux participants tout l’intérêt de mêler les lots ensembles pour gagner en profondeur et en complexité sur le vin final.

Les participants sont repartis la tête bien pleine de dizaines de nouvelles informations sur le vin et avec plein d’histoires sur le vin à raconter !

Commentaires

  • Domaine familiale magnifique, vignerons très accueillants et charmants, ensemble des convives très sympatiques et surtout vin délicieux.

  • Cette journée à été, pour nous, la plus instructive et la mieux partagée.
    L'exposé dans la cave était riche, clair et passionnant. L'apprentissage des odeurs un bon début pour une vraie dégustation (cette initiation devrait d'après nous figurer dans le programme de chacune des journées !), et l'assemblage une belle découverte !
    Merci à vous tous.

  • Merci pour votre retour et ravis de voir que cette dernière journée dans le millésime vous a plu !
    Il est vrai que cet apprentissage des odeurs est primordial pour parler du travail en cave lors de la vinification et l'élevage car il y est beaucoup question des arômes du vin.
    La Journée Découverte étant basée sur le travail en vigne et la Journée Vendanges sur la cueillette, nous avons préféré laisser plus de place à des ateliers pratiques et participatifs en vigne et au chai.
    Et au final les 3 journées sont ainsi très complémentaires pour apprendre un maximum de choses !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens