Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Un stage en vigne pour apprendre le pliage des baguettes


Dimanche 26 mars était pour Marc Plouzeau l'occasion de découvrir les nouveaux "parents adoptifs" du millésime 2017 du Clos de la Bonnelière. Et malgré le changement d'heure, pas de panne de réveil pour les participants, pressés d'attaquer la journée !

Autour du café d'accueil, Marc nous a expliqué l'histoire de son domaine, créé par son  père en 1980. En 1989, grande année pour le Val de Loire, la première cuvée du Château de la Bonnelière voyait le jour, après 60 ans sans production.

Rencontre de vigneron en Val de Loire à Chinon

Marc reprend le vignoble en 2000, l'agrandit au fur et à mesure des années et des opportunités, uniquement sur la rive gauche de la Vienne, pour arriver actuellement à une trentaine d'hectares.

Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet : que se passe-t-il en ce moment dans les vignes ? La période de taille vient de s'achever et il est temps de préparer les vignes pour leur croissance et de travailler les sols, qui ont été laissé au repos depuis les vendanges.

Les participants avaient donc une double mission pour ce dimanche : tirer les bois et attacher les baguettes de 4 rangs de vigne dans la parcelle du Clos de la Bonnelière, où se trouvent leurs pieds de vignes adoptés.

Cadeau vin adoption de pied de vigne et millésime personnalisé

Avant d'attaquer, nous avons pris le temps de faire connaissance avec les ceps. Se prenant au jeu de notre concours-photos "je prends mon pieds" certains ont même tenté des photos acrobatiques !

Stage en vigne avec le vigneron en Val de Loire

Trêve de plaisanterie, il fallait bien commencer à travailler ! Le tirage de bois, qui consiste décrocher les sarments coupés lors de la taille du palissage et les mettre au milieu du rang, afin d'être broyés, était l'opération la plus facile de la matinée, réalisée avec rapidité et efficacité par nos équipes !

Journée en vigne bio et création de cuvée personnalisée

L’étape suivante, le pliage des baguettes, a laissé les apprentis plus perplexes. Il faut plier la baguette fructifère, celle qui portera les bourgeons puis les grappes, jusqu'à pouvoir l'attacher sur le fil porteur. C’est une opération qui nécessite un peu de doigté, pour plier le sarment sans le casser.  Quelques frayeurs plus tard, dues au bruit que fait la baguette, nos apprentis ce sont lancés et ont plutôt bien réussi leur mission !

Dégustation de vin journée oenologie au domaine Loire

Après tant d'émotions et de travail, il était temps de passer à table, pour reprendre des forces et surtout pour goûter les vins de Marc : un Chinon blanc, des rouges issus des différentes parcelles, qui ont accompagné le repas concocté par la maman de Marc.

Malgré des envies de sieste notables, le soleil radieux a accompagné l'après-midi, dédié à la découverte des autres méthodes culturales de Marc dans d'autres parcelles et à des explications sur la viticulture biologique.

La journée touchant à sa fin, les participants ont repris doucement le chemin de leurs domiciles, avec l'envie et l'impatience de revenir chez Marc pour voir la suite des opérations lors des Journées Vendanges et Vinification !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens