Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’art de la Vinification et de l’élevage du vin Alsace


La variété des terroirs d’Alsace et les différents cépages qui y sont cultivés gardent le vigneron très occupé dans le vignoble. Quand le travail en vigne est terminé, son attention se porte sur les tâches à accomplir en cave. Et comme la récolte de chaque parcelle de vigne est vinifiée séparément, il y a là aussi beaucoup à faire, comme nous l’avons constaté lors de la Journée Vinification au Domaine Stentz-Buecher.

Box oenologie pour apprendre le métier de vigneron bio en Alsace

Afin de se rappeler que le vin est avant tout un produit du travail réalisé au préalable en vigne, nous avons commencé la journée avec une visite rapide de la parcelle du lieu-dit Rosenberg, où se situent les vignes adoptées avec Gourmet Odyssey. Peu importe que le vigneron soit très bon vinificateur, si la qualité des raisins n’est pas au rendez-vous il est très difficile de faire un bon vin. Après avoir pris quelques photos des vignes pour marquer l’occasion nous sommes retournés au domaine pour le sujet principal du jour, découvrir ce qui se passe avec le raisin après la récolte et tous les choix que le vigneron doit faire jusqu’à la mise en bouteille.

Coffret cadeau adoption de pieds de vigne pour des amateurs de vin

Lors de cette journée nous dégustons beaucoup de vins et pour nous préparer nous avons échauffé notre odorat avec un exercice ludique mais pas forcément facile d’identification des arômes du vin à l’aveugle.

Cadeau cours oenologie en Alsace avec le vigneron

Dans la cave Stéphane nous a fait suivre le voyage du vin de l’arrivée dans le chai à la mise en bouteille. La première étape était la salle du pressoir, où les raisins sont pressés et le jus séparé du reste des éléments solides, lors d’une opération appelée le “débourbage”. Nous avons pu voir comment le chai a été construit pour utiliser la gravité au maximum, et ainsi limiter l’usage des pompes qui pourraient affecter la qualité du vin.

Visite de la cave pour apprendre davantage sur le travail du vigneron

Les vins rouges du domaine sont vieillis en fûts de chêne et Stéphane nous a montré la cave à barriques, pour nous expliquer le rôle du chêne et nous partager sa passion pour le pinot noir, un de ses cépages préférés.

Cadeau pour faire son vin en Alsace

Nous sommes ensuite allés dans la salle où les vins fermentent. Accompagné des “glouglous” dégagés par les gaz s’échappant des cuves encore en pleine fermentation, Stéphane nous a expliqué tout le processus de fermentation et comment il surveille l’avancée de celle-ci en contrôlant la transformation du sucre en alcool. Mais la meilleure façon de comprendre l’évolution du vin lors de la fermentation est de le goûter : nous avons dégusté quelques vins directement depuis les cuves.

Stage oenolgique en Alsace

Comme le temps était ensoleillé nous sommes sortis pour en profiter et avons dégusté dans la cour une série de vins, déjà en bouteille cette fois. Nous avons commencé avec un Pinot Blanc, puis pendant l’apéritif et le repas ont suivi plusieurs cépages comme les Riesling, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir et Gewurztraminer.

Coffret cadeau dégustation vin bio en Alsace

L’après-midi nous sommes retournés dans la cave pour voir comment le vin est préparé pour la mise en bouteille, nous avons vu les machines de mise en bouteille et d’étiquetage. Stéphane nous a aussi montré comment le pétillant Crémant d’Alsace est vinifié.

Elevage de Crémant d'Alsace

Tout au long de la journée il y a eu beaucoup de questions et nous avons couvert beaucoup de sujets différents comme les matériaux utilisés pour les bouchons de bouteille, le taux de sulfites dans les vins, etc. Beaucoup d’informations dont nous espérons retenir au moins une petite partie ! Ce qui est sûr c’est que nous ouvrirons la prochaine bouteille de vin avec un regard différent maintenant.

La journée se terminant nous avons laissé notre Pinot Gris Rosenberg 2016 dans la cave pour continuer son vieillissement aux bons soins de Stéphane. Nous sommes impatients de goûter le résultat final en fin d’année !

Commentaires

  • Un accueil chaleureux, comme toujours, au Domaine Stentz Buecher, thanks to Gourmet Odyssey

  • C'est avec beaucoup de retard que nous venons vers vous pour vous dire que nous avons passé une superbe journée! Nous avons découvert pleins de choses sur le vin, la région et des gens charmants. C'est une région que nous ne connaissions pas et c'est pourquoi je l'ai choisie et nous avons adoré. Nous avons été très bien reçus partout où nous sommes allés.
    La famille Stentz Buecher est très sympathique. Une attention particulière pour le père et sa fille.
    Merci pour cette journée inoubliable !

  • Merci beaucoup pour ces belles images qui retracent avec gaité l'esprit de la journée et du vin du domaine.
    Nous avons passé un très très bon moment en votre compagnie ... vivement la prochaine étape !
    Merci, merci, merci.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens