Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’élaboration du vin à Chablis


Le week-end dernier nous étions à Chablis pour tout savoir de la façon dont les raisins récoltés l’automne dernier ont été transformés en vin. Cette Journée Vinification passée au Domaine Jean-Marc Brocard nous a permis d’aller dans les coulisses des salles de fermentation et de suivre le processus jusqu’à la mise en bouteilles.

Cadeau box oenologie à Chablis pour découvrir le monde de vin

Nous avons commencé la journée en suivant le cheminement des raisins depuis la vigne où ils ont été cueillis, et avons découvert qu’à leur arrivée au chai ils étaient pesés puis versés dans les pressoirs.  Raphaël nous a expliqué comment le fait de presser sépare le jus de la peau et des pépins.

Cadeau pour suivre l'élaboration de votre vin bio personnalisé

Le jus est ensuite mis en cuve pour sédimenter, puis le jus clair qui reste en surface est transféré dans une autre cuve. A partir de là le sucre du raisin est transformé en alcool pendant le processus de fermentation. Nous avons appris que ce processus est très surveillé, et que la température des cuves est régulée de façon à s’assurer que la fermentation commence, et qu’ensuite elle n’aille pas trop vite. Nous avons couvert un tas d’autres sujets comme la levure, la chaptalisation et l’ajout des sulfites.

Stage oenologie au domaine à Chablis

Après la fermentation alcoolique, il y a la fermentation malolactique, qui diminue l’acidité du vin et le rend plus souple. Celle-ci s’est déroulé plus tôt cette année, et toutes les cuves l’ont terminé, même le Chablis Sainte-Claire que les parents adoptifs du millésime 2016 auront en fin d’expérience. Comme nous avions apporté des verres avec nous et Raphaël nous l’a fait goûter, directement depuis les cuves. Il était encore un peu trouble car non encore filtré, et pourtant on sentait bien son potentiel déjà, même si tout le monde était d’accord pour dire qu’il méritait encore de vieillir avant d’être mis en bouteille !

Dégustation de vin en cours d'élevage

Nous nous sommes ensuite rendu là où les vins sont mis en bouteille et les bouchons de liège ou à vis sont ajoutés pour fermer, selon le pays dans lequel le vin sera expédié. Raphaël nous a aussi montré la machine à étiqueter et l’endroit où les cartons sont stockés avant d’être envoyés aux quatre coins du monde.

Cadeau pour suivre l'élaboration de vos bouteilles de vin personnalisées

De retour au caveau, nous avons fait travailler nos sens pour nous préparer aux dégustations à suivre. Nous avons commencé avec le nez en essayant de découvrir les différents arômes que l’on peut trouver dans un vin blanc. Nous avons ensuite goûté différentes solutions douces, salées, acides et amères pour identifier les différents capteurs que nous avons dans la bouche et sur la langue.

Cours d'oenologie pour développer les téchniques de dégustation

Mais assez de théorie, passons à la pratique : pour mieux comprendre la différence entre plusieurs vins, rien ne vaut une dégustation ! Nous avons dégusté à l’aveugle 3 séries de vins, pour mieux comprendre les caractéristiques de différents cépages, appellations, terroirs et méthodes de vieillissement. Nous avons poursuivi les dégustations pendant le déjeuner, à base de spécialités régionales préparées par un traiteur local.

L’après-midi nous sommes descendus dans la cave pour voir une coupe géologique du sol kimméridgien sur lequel le domaine se trouve. Cela nous a permis de comprendre d’où vient la minéralité qui fait la distinction des vins Chablis.

Découverte du terroir chablisien

Nous avons ensuite visité la salle où quelques-uns des premiers crus et grands crus sont vieillis en fûts de chêne. Jean-Louis nous a expliqué le rôle du bois dans le développement de la structure d’un vin. Nous avons dégusté un dernier vin, un Montmains premier cru, directement sur fût de chêne.

Elevage de vin en foudre de chêne

Quelques parents adoptifs courageux nous ont ensuite accompagnés pour rendre visite aux pieds de vigne adoptés et prendre quelques photos souvenirs ! C’était une belle façon de terminer la journée.

Coffret cadeau adoption de pieds de vigne bio

Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et en ont fait un moment convivial. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de votre vin sur les prochains mois !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens