Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Portraits de vignerons. Delphine, Ghislain d’Aboville et leur tribu au Domaine Allegria


Nous poursuivons les portraits consacrés à nos vignerons partenaires, et cette fois nous nous rendons dans le Languedoc, avec questions à Delphine et Ghislain d'Aboville au Domaine Allegria. Objectif pour ce couple de vigneron et sa tribu : nous transmettre leur savoir-faire mais aussi et surtout nous communiquer leur joie de vivre et leur bonheur !

Adoption de vignes dans le Languedoc coffret cadeau

Depuis combien de temps êtes-vous vignerons ?

Nous sommes vignerons depuis 2008, le Domaine Allegria c’est avant tout une amitié franco-argentine entre la famille d’Aboville et la famille de la Mota: Roberto de la Mota est l’un des plus grands œnologues argentins, et il nous a accompagné dans la réalisation de notre projet.

 

Quelle est votre meilleur souvenir dans les vignes ou à la cave ?

Pour Ghislain
Une micro vinification en 2011 de 2 rangées de muscat petits grains. Nous les avons vendangés tous les 2 en vendanges tardives : 50 litres de nectar que nous n'avons jamais mis en bouteille car il y en avait trop peu. Nous gardons ce nectar dans une toute petite cuve et nous le servons à nos amis et invités qui viennent déjeuner au domaine.
Pour Delphine
C’est le décuvage de la dernière parcelle de rouge, toujours le mourvèdre : être dans la cuve à sortir le marc à la pelle est une expérience particulière. A la fois en contact rapproché avec le raisin et aussi le signe de la fin de la vinification. C'est toujours moi qui décuve le mourvèdre et marque ainsi la fin des vinifications.

 

Sur le millésime 2015, pour le moment quelle est votre cuvée préférée et pourquoi ?

Pour Ghislain
Le Carignan Gourmand car depuis 2013 nous avons d'année en année limité la part du vin élevé en barrique, en passant de 100% en 2012 à 0% en 2015. Et je sens avoir enfin trouvé le style pour cette cuvée "gourmande". Beaucoup de fraîcheur et en même temps une magnifique longueur et un potentiel de garde.
Pour Delphine
Cinsault Abuelo car j'aime la souplesse de ce vin sur le millésime 2015 et son côté très désaltérant !

 

Quels sont vos projets pour 2016 - 2017  ?

En 2017 nous allons planter une très belle parcelle de 1 ha avec du grenache. La particularité est que nous planterons des plants de grenache issus d'une sélection massale de très vieux grenaches. Nous allons mener cette vigne en gobelet, le mode de taille ancestrale en Languedoc. Objectif pour cette parcelle : ajouter un beau grenache dans nos assemblages à l'horizon 2020 ! Il va falloir patienter !

 

Une question que nos clients posent souvent : mais que font les vignerons quand ils ont un (tout petit peu) de temps à eux ?!

Notre pause favorite : partir à pied du domaine et aller en randonnant par la garrigue déjeuner dans notre restaurant préféré, l'Auberge du Presbytère, à Vailhan dans un tout petit village dans la montagne. Emotions culinaires et dépaysement garantis !

 

Nos autres interview de partenaires

Marc Plouzeau, Château de la Bonnelière dans la Loire

Eric, Etienne et Marie-Pierre Plumet, Domaine la Cabotte dans la Vallée du Rhône

Jean-François Chapelle, Domaine Chapelle en Bourgogne

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens