Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Vendanges conviviales et participatives dans la Vallée du Rhône


Les parents adoptifs des pieds de vigne Gourmet Odyssey ont répondu nombreux pour cette journée de vendanges 2016 au Domaine la Cabotte dans le Massif d'Uchaux, en compagnie de Marie-Pierre, Eric et Etienne qui dirigent le domaine. Nous avons même cette année eu le plaisir d'accueillir de (très) jeunes vendangeurs : une petite fille et deux bébés étaient venus prêter main forte !

 

Adoption et stage vendanges de vignes

La météo du jour nous a été favorable : après les grosses pluies des jours précédents, le ciel se préparait au Mistral, bienvenu pour durcir un peu la terre entre les rangs et permettre d'aller cueillir le raisin. Il était temps d'aller recueillir le fruit du travail d'une année sur leurs pieds de grenache adoptés.

Alors dès le début de la journée notre groupe a rejoint la parcelle qui lui avait été réservée, celle où sont situés les pieds de vigne adoptés de grenache, qui entre dans la composition de la cuvée Garance, sélectionnée par Gourmet Odyssey.

stage oenologie en Vallée du Rhône

Eric et son fils Etienne ont distribué les seaux et les sécateurs et tout le monde s'est mis au travail après les consignes d'usage :
- comment on coupe les grappes...
- comment on ne coupe pas le bout de son doigt !

Sept rangs de vigne vendangés, quatre containers bien remplis, un verre de rosé à la pause, les sourires des uns et des autres affichaient ce bonheur de participer à cette fête de la nature généreuse et bienveillante.

Parrainage et vendanges de vigne en Vallée du Rhône

Une fois la cueillette terminée, le tracteur avec sa benne à ras bord a entraîné dans son sillage les néo vendangeurs pour les conduire de retour au chai autour de l‘égrappoir et mieux comprendre la mise en cuve des raisins et de leur jus.

stage vendnages au domaine et dégustation

Le temps de la mise en place des machines, Jacqueline, la sommelière, nous a montré de mystérieuses caisses contenant les cornes de vaches et les crânes de chevaux. Ce sont les outils et matériaux utilisés pour les préparats biodynamiques. On a pu mieux comprendre les principes de la fumure biodynamique qui va insérer du vivant dans du vivant pour justement rendre la terre plus vivante encore !

Ensuite Marie-Pierre, la vigneronne, a sonné l'heure du déjeuner, sous les arbres en face du chai. Salades fraîches, terrines maison, tartes aux légumes, fromages locaux et clafoutis de cerises griottes. Que du fait maison et un vrai délice pour les papilles.

repas vigneron et dégustation de vin à la propriété

On s'est régalé et surtout on a goûté toute la gamme des vins produits à la Cabotte : vins rosé et rouge « Colline » en Côtes du Rhône, vin rouges en Massif d'Uchaux (appellation villages) de longue garde, et la nouveauté, le « Clairette » en amphores italiennes : un vin blanc qui a ébloui les papilles !

vinification vin rouge en vallée du rhône

Après le repas l'après-midi était bien avancé et la journée s'est terminée autour des cuves pour goûter les premiers jus de raisin tout juste pressés et comprendre comment ils vont donner naissance à l'âme des vins du Domaine de la Cabotte.

On s'est encore un peu attardé le temps de récupérer quelques cartons de vin. Car comment choisir quand on ne peut renoncer à celui-ci qui était si bon avec la terrine ou celui-là, délicieux avec le fromage. Et le blanc...comment dire ... un concerto à lui tout seul !

La petite fille est repartie avec un beau sarment couvert de feuilles déjà teintées de l'automne qui vient. Elle l'amène à son école pour être le témoin des belles joies d'une vendange !

Merci à Marie-Pierre, Eric et Etienne de nous avoir accueillis et nous vous donnons rendez-vous pour les vinifications et assemblages !

Commentaires

  • C'était une très bonne journée riche en enseignements !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens