Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L'oenotourisme en France, comment en profiter ?


De plus en plus de voyageurs sont à la recherche de nouvelles façons de profiter de leur voyage. En ce sens, l'oenotourisme ne se limite pas aux amateurs de vin. C'est une superbe expérience à vivre en France, un pays reconnu pour la qualité de ses cépages et bien évidemment de sa gastronomie. L'oenotourisme vous permettra de découvrir les régions viticoles françaises de façon authentique et conviviale. Voici quelques conseils pour bien en profiter.

L'œnotourisme pour partir à la découverte du terroir français de façon originale

Le vin fait sans aucun doute partie de l'héritage culturel français, partir à sa découverte est un excellent thème pour explorer le terroir de façon plaisante. Notamment parce que le vin est souvent indissociable de la gastronomie locale. De plus, les vignerons sont de véritables passionnés souhaitant partager leur connaissance et bien évidemment leur passion du vin. Ce n'est pas un hasard si ce type de tourisme est de plus en plus populaire, avec 7,5 millions de visiteurs en 2015 dont 40 % d'étrangers.

Il est même possible de faire de l'œnotourisme en dehors de la France Métropolitaine, notamment sur l'île de la Réunion. En effet, les Réunionnais produisent du vin dans le cirque de Cilaosy, des vins moelleux pour la plupart. Si vous êtes de passage sur l'île de Bourbon, prenez une voiture de location en suivant ce lien pour entamer votre ascension dans la montagne et vous rendre aux domaines.

Les visites guidées

À l'instar des visites touristiques classiques, il est possible d'effectuer des excursions guidées de grands domaines, de caves et de vignobles. Par exemple, il est possible de visiter les vignobles de la Bourgogne et de Chablis, de goûter aux vins locaux et de les acheter directement auprès des producteurs. Un guide expérimenté vous guide au cœur des vignobles, en vous donnant des informations sur les lieux et les secrets de l'élaboration des vins.

Pour une expérience des plus mémorables, les oenotouristes ont également la possibilité de séjourner dans des villages viticoles, au sein d'hôtels particuliers de marchands de vin, ou bien en logeant dans les châteaux. En outre, d'autres activités peuvent se mêler à la découverte du vin. Telles que le vélo, les excursions équestres, la randonnée, voire même le canoë.

 

Déustation de vin et stage oenologique

 

Les stages d'œnologie

Le tourisme vitivinicole est aussi une opportunité pour en apprendre plus sur la manière d'élaborer un bon vin. Un stage d'œnologie vous permettra de visiter les vignobles, d'assister à l'élaboration des vins et d'apprendre les bases de la dégustation, ainsi que les accords mets et vins. Les participants peuvent même pousser leur apprentissage plus loin en créant leur propre cru.

Il est possible de participer aux différentes étapes depuis l'ébourgeonnage, les vendanges, l'assemblage du cépage, jusqu'à la personnalisation des étiquettes ou la création d'une barrique de vin sur mesure. Au-delà des stages, il est même possible de suivre des formations diplômantes et de se voir délivrer un certificat attestant vos connaissances des vins de France ou du monde entier.

Les festivals de vin

Chaque année de nombreuses fêtes ont lieu pour honorer le vin français. Entre les festivals en tout genre, salons de dégustation ou rassemblement de viticulteurs, vous trouverez plusieurs occasions de rencontrer les différents acteurs de la production de vin français. Le plus souvent dans un cadre pittoresque original et convivial.

Par exemple le célèbre village Chateauneuf-du-Pape situé dans le sud de la Vallée du Rhône, entre Orange et Avignon, organise chaque mois d'août un festival : la fête de la Véraison. Une fête médiévale qui inclut des fauconniers, jongleurs, tournoi de chevalerie et cracheurs de feu. Bien évidemment, des espaces dédiés aux vignerons sont présents pour découvrir et déguster les vins locaux. D'autres célébrations viniques ont également lieu dans cette région, comme la Saint-Marc célébrée le 25 avril et qui est la fête des vignerons, ou le ban des vendanges qui a lieu au cours du mois de septembre.

 

Vignoble en Bourgogne

By Michal Osmenda from Brussels, Belgium 

A vineyard worker manually tills the soil near Vosne-Romanée in Burgundy, CC BY 2.0

 

L'œnoparc en Beaujolais

Situé dans la région du Beaujolais, le Hameau du Vin est à la fois un musée et un parc à thème dédié à la vigne et au vin, pour découvrir cette région autrement en famille. Mis en place il y a plus de 20 ans, cet œnoparc s'étend sur 30 000 m2 et permet de découvrir de façon ludique et pédagogique différents aspects du vin, à travers une quinzaine d'animations.

En explorant les différentes pièces, vous trouvez des expositions de collections d'objets rares, des théâtres d'automates, ou encore des dégustations pour les amateurs de vin. Votre visite vous mènera à la découverte de 2000 ans d'histoire, de culture et des traditions du monde viticole. Sans oublier la découverte des métiers, des outils, des terroirs et des sols. Le parc propose même des activités pour que les enfants puissent s'amuser, comme la diffusion de films, des spectacles, ou un parcours de golf miniature.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens