Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

C’est parti pour les vendanges 2016


En septembre c'est la rentrée pour tout le monde : après la traditionnelle pause estivale entre juillet et août pendant laquelle les grappes de raisin continuent doucement leur maturation toutes seules, il est temps de reprendre le chemin de la vigne et de préparer les vendanges ! La première des Journées Vendanges 2016 de Gourmet Odyssey a eu lieu le week-end dernier, et tous nos partenaires vignerons sont prêts pour la récolte.

Les derniers préparatifs ont eu lieu

Depuis une ou deux semaines dans les domaines viticoles c'est la reprise : les équipes de vendangeurs et de tractoristes sont mises en place et se tiennent aux aguets pour le signal de départ. Les vendanges vont généralement durer 10 à 20 jours selon la taille des vignobles, la météo et la manière de vendanger (manuelle ou mécanique).

Stage vendanges dans le Languedoc au Domaine Allegria

Les chais et cuveries des domaines sont également été nettoyés et aménagés pour l'arrivée de la nouvelle récolte. Certains domaines ont également mis en bouteille leurs millésimes précédents pour libérer de la place dans les cuves pour les premières fermentations après récolte.

Stage oenologie visite de la cuverie et de la cave

Nos vignerons partenaires arpentent maintenant la vigne chaque jour, en observant et en goûtant les baies de raisin pour estimer leur maturité. En s'appuyant également sur les prévisions météo ils essaient de prévoir une date pour le démarrage des vendanges.

Démarrage des vendanges dans certaines régions

Cette année on est plutôt dans les normes avec comme habituellement un démarrage dans les domaines Allegria puis la Cabotte situés respectivement dans le Languedoc et les Côtes du Rhône et où les fortes chaleurs de l'été permettent une maturation plus rapide du raisin.

Stage oenologie dans la vigne en Vallée du Rhône

Suivront les domaines plus septentrionaux avec le Domaine Chapelle à Santenay et le Domaine Jean-Marc Brocard à Chablis les 2 derniers week-ends de septembre, puis le Château Beau Rivage en Médoc, le Domaine Stentz-Buecher en Alsace, le Château de la Bonnelière en Loire les 2 premiers week-ends d'octobre.

Globalement le printemps a été frais et pluvieux puis le début de l'été très chaud donc il n'y a pas de retard constaté sur les maturations, mais pas non plus d'avance car la chaleur bien que constante n'a pas été trop forte à part quelques épisodes ponctuels de grosses chaleurs en août.

On a croisé et on croisera les doigts jusqu'à la toute dernière grappe récoltée pour que la météo soit au beau fixe ! Après une année compliquée avec orages, grêle, inondation, vagues de fortes chaleurs selon les régions, on a bien besoin d'une récolte sans accidents climatiques, et puis ce serait beaucoup plus agréable pour tous les parents adoptifs de pieds de vigne qui vont participer aux Journées Vendanges !

 

Autres articles liés 

Derniers préparatifs pour les vendanges 2014

Vendanges 2016 et météo, comment la récolte est impactée 

Les vendanges en quelques mots

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens