Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Portraits de vignerons, Marie-Pierre, Eric et Etienne Plumet-d’Ardhuy au Domaine la Cabotte


Toujours dans notre série de portraits consacrés à nos vignerons partenaires, nous avons posé quelques questions à Marie-Pierre, Eric et Etienne Plumet-d'Ardhuy au Domaine la Cabotte. Et nous constatons que c'est toujours la même passion pour transmettre leur savoir-faire et parler de leur métier qui les anime.
Visite au domaine et dégustation avec le vigneron en Vallée du Rhône

Depuis combien de temps êtes-vous vignerons ?

Depuis 1981 : c'est un métier et une passion familiale que nos parents exerçaient et que notre fils Etienne perpétue depuis son arrivée sur le domaine cette année.

Quelle est votre meilleur souvenir lié au domaine ?

Beaucoup de souvenir depuis 35 ans, mais les plus marquants ce sont les premières fois. Nous avons créé le domaine et toutes les premières fois reste gravées dans nos mémoires : première plantation, première vinification, première dégustation de nos vins, première mise en bouteille, première bouteille étiquetée avec le nom du Domaine.

Tout n'est jamais parfait les premières fois, mais c'est toujours le début d'un nouveau départ, d'un nouveau défi, d'une nouvelle remise en question.

Sur le millésime 2015, que vous élevez actuellement, quelle est votre cuvée préférée ?

Nous n'avons jamais de cuvée préférée. Demande t'on a des parents quels est leur enfant préféré ? Pour nous cela n'a pas de sens : nous aimons tous nos vins avec leurs qualités et leurs défauts.

Ils sont tous marqué par leur millésime, qu'ils soient riches, généreux, ronds, gras, fruités, frais, tendus, gouleyants, ils sont tous nés de notre passion et à ce titre mérite la même attention.

Stage oenologe au domaine avec le vigneron en Vallée du Rhône

En 2016 quels sont vos principaux défis ou projets ?

L'arrivée de notre fils Etienne sur le domaine, puis l'arrache et la plantation de 12ha d'un seul tenant que notre fils reprend en fermage.

Une question que nos clients posent souvent : mais que fait les vignerons quand ils ont un peu de temps à eux ?!

Un peu comme tout le monde nous allons au cinéma, au théâtre, nous visitons des expositions et des musées, nous passons du temps avec nos enfants et petits-enfants

Quelques fois nous partons en vacances et lorsqu'un domaine ou une cave n'est pas loin, nous allons perfectionner nos connaissance en échangeons sur nos pratique viti-vinicoles !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens