Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’ébourgeonnage dans les Côtes du Rhône


Cette journée de prise de contact avec le terrain, la Journée Découverte au Domaine Cabotte à Mondragon, s'est déroulée à merveille : après plusieurs jours de mistral, le beau temps s'est installé et nous avons eu un temps splendide, ensoleillé comme il se doit pour une matinée dans les vignes.
Un temps splendide attendait lesAdoption de vignes et stage au domaine au Domaine la Cabotte

À l'arrivée, un accueil autour d'un café chaud et de viennoiseries a été l'occasion pour Éric et Marie-Pierre Plumet de nous brosser le déroulé de la journée. Au programme, une mise en activité dans une magnifique parcelle de mourvèdre, où nous avons pu participer de façon très active à l'ébourgeonnage.

Cycle de la vigne ébourgeonnage en vallée du Rhône

Après quelques explications de la part de nos hôtes sur le rôle et la technique de cette tâche, en binôme, nous nous sommes mis au travail. En apparence, la démonstration que nous avait faite Éric semblait plutôt simple. Cela consistait à éliminer certaines pousses indésirables pour réguler les rendements.

Stage oenologie : travail d'ébourgeonage en vigne avec le vigneron

Mais lorsqu'il s'agit de le faire, cela s'avère un peu moins évident, aucun pied n'est identique. On se pose sans arrêt la question : est-ce que c'est bien ce rameau qui est en trop ? Bien sûr, Éric nous avait donné des explications claires et précises, mais nous n'avons pas son coup d'œil, c'est un métier ! Nous avons fait une paire de rangées chacun, ce qui prend déjà pas mal de temps.

Stage en vigne pour apprendre le métier de vigneron

De retour de notre exercice physique, Éric nous a emmené promener à travers son vignoble ; il nous a expliqué tout un tas de choses que nous n'aurions pas remarquées sans son aide. Il nous a expliqué pourquoi certaines vignes étaient conduites en « gobelets » (pratique qui ne nécessite pas de palissage, typique des modes de culture méditerranéens et parfaitement adapté aux cépages cultivés dans le secteur) et d'autres en « cordon de Royat » (palissées sur plusieurs fils).

Stage viticulture en biodynamie en Vallée d Rhône

Nous avons fait un petit détour, pour qu'Éric puisse nous montrer ses préparats, notamment son compost à base de bouse de vache, qu'il utilise en culture biodynamique. Il nous a expliqué quelle en était l'utilité et comment la nature transformait cette matière mal odorante en un compost riche et nécessaire pour activer la vie microbiologique dans les sols. Après plusieurs semaines, ce compost est mis dans des cornes de vaches puis enterré pendant plusieurs mois à une période précise du calendrier lunaire, pour ensuite être dilué dans un grand volume d'eau et pulvérisé sur les sols. Ensuite la magie opère !

Dégustation au Domaine la Cabotte en Vallée du Rhône

De retour à la cave, un agréable apéritif sous le tilleul nous attendait. Nous avons pu déguster un Côtes du Rhône Rosé 2015 et un Côtes du Rhône Rouge du même millésime. Marie-Pierre nous a présenté ses vins, leur composition, et ce qu'ils recherchaient en faisant ces cuvées. Après l'effort et la marche à pied, un peu de réconfort était le bienvenu.

Le repas pris en compagnie de Marie-Pierre et Eric dans la cour du domaine

Marie-Pierre nous a ensuite convié à un délicieux déjeuner champêtre : salade aux lentilles, graines de courges et tomates, terrine de canard au noisettes, de délicieux fromages de chèvre produits localement et un appétissant gâteau. Au cours de ce repas, nous avons dégusté l'ensemble de leur production : les cuvées « Garance » et « Gabriel » en Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux et le Châteauneuf-du-Pape Rouge, dans le millésime 2014.

Coffret cadeau vin adoption de vignes en Vallée du Rhône

L'après-midi, nous sommes allés à la rencontre des pieds de vignes adoptés avec Gourmet Odyssey. Cela a été l'occasion de quelques photos pour immortaliser le moment. Éric nous a ensuite parlé des spécificités du terroir d'Uchaux sur lequel se trouve le domaine et nous a fait une lecture du paysage pour le situer dans le paysage viticole de la Vallée du Rhône.

Enfin, nous nous sommes dirigés vers la cave où Éric nous a expliqué brièvement en quoi consistent les vinifications et qu'est-ce qui différencie les pratiques du domaine, en biodynamie, d'un domaine conventionnel. Cela a été l'occasion de voir les différents types de plantes utilisées en infusion sur les vignes : achillée millefeuille, fenouil. Il nous a expliqué le fonctionnement du dynamiseur et quel effet cela peut avoir sur les infusions utilisées dans le vignoble.

Preparats biodynamiques stage viticulture en Vallée du Rhône

Les vendanges 2016 sont encore loin, mais cette rencontre nous a permis de prendre conscience de l'importance des travaux effectués en amont de celles-ci. Il nous a aussi été possible d'appréhender l'importance des soins apportés, tout au long de l'année, au vignoble, par Marie-Pierre, Éric et Etienne, leur fils. C'est une attention de tous les instants pour amener ces plantes magnifiques jusqu'à la récolte.

Le chemin est encore long avant que nous puissions savourer la Cuvée « Garance » 2016. Il nous faudra nous armer de patience et espérer que Dame Nature soit aussi clémente qu'en 2015. Un chaleureux remerciement à Marie-Pierre et Éric pour leur généreux accueil et à tous les participants de nous avoir rendu visite !

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens