Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Apprendre le travail de la vigne en Alsace


Une grande partie de la qualité d’un vin dépend du travail réalisé dans la vigne pour élever les pieds de vigne, et comme nous l’avons appris durant la Journée Découverte au Domaine Stentz-Buecher, il y a beaucoup plus à faire qu’on ne le pense à première vue !

Coffret cadeau original pour amateur de vin.  Adoptez des pieds de vigne bio en Alsace

Après une introduction sur la région viticole en plein essor qu’est l’Alsace et un aperçu de l’histoire de la famille Stentz-Buecher, nous nous sommes dirigés vers la parcelle de vignoble Rosenberg, où sont situés nos pieds de vigne adoptés.  Nous avons pris notre temps pour nous présenter à nos vignes et les encourager à produire une belle récolte pour ce millésime !

Adoption ceps de vigne bio.

Ensuite il était temps de passer aux choses sérieuses et de découvrir les principales étapes du travail en vigne pour préparer la récolte. Nous avons été rejoints par Jean-Jacques, qui nous a expliqué avec passion les différentes facettes de ce métier complexe, exigeant, et très manuel.

Stage découverte métier de vigneron en Alsace

La taille, l’épamprage, le palissage, la plantation de nouveaux pieds, la lutte contre les maladies, etc. Les sujets et questions à couvrir ne manquaient pas ! Nous avons également parlé des différences entre viticulture bio et conventionnelle pour traiter les vignes et désherber entre les rangs, et comment la vie de vigneron et de la communauté vigneronne locale a changé au fil des ans. Jean-Jacques est extrêmement passionné par son métier et nous aurait bien gardés encore longtemps en vigne pour en discuter!

Nous sommes ensuite rentrés au caveau, avec un arrêt rapide en chemin sur une parcelle plus bas en plaine qui avait été endommagée par le gel et dont le rendement va être sérieusement réduit. Difficile à croire avec ce soleil et ce ciel bleu, mais triste rappel qu’aussi attentionné et passionné un vigneron puisse être, Dame Nature a quelques fois d’autres plans.

Coffret cadeau dégustation des vins bio au domaine en Alsace

Nous avons dégusté une série de vins produits par le Domaine Stentz-Buecher, en commençant par un vin atypique, appelé le Who Am I?, qui est un assemblage Pinot Blanc, Pinot Gris et Riesling.  Nous avons ensuite poursuivi avec un plus classique Riesling Tradition 2014, suivi du millésime 2014 du vin choisi par Gourmet Odyssey pour l’Expérience Vin, le Pinot Gris Rosenberg.  Nous avons ensuite dégusté un Riesling plus complexe, le Tannenbuehl 2011, et un Pinot Noir 2011 non filtré.

Juste avant le repas préparé par un traiteur local, nous avons également dégusté un Crémant d’Alsace “brut de nature”, fait à 100% de chardonnay sans ajout de liqueur.

Dans l’après-midi nous avons visité la cave pour avoir un bref aperçu du processus de vinification.  Stéphane nous a montré le pressoir, ainsi que les cuves et barriques qui contiennent le vin durant les périodes de fermentation et d’élevage du vin.  Nous avons terminé la journée à la vinothèque, une pièce impressionnante où sont stockés quelques-uns des millésimes les plus anciens du domaine.

Coffret cadeau oenoligique en Alsace pour découvrir le métier de vigneron

Nous verrons le pressoir en action pendant les Journées Vendanges et passerons plus de temps en cave lors des Journées Vinification, mais avant cela il y a encore beaucoup à faire en vigne, comme nous l’avons appris !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens