Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Leçon de taille au Domaine Jean-Marc Brocard à Chablis


La taille est probablement la tâche la plus compliquée et la plus difficile de tout le travail à faire dans les vignes. C’est probablement aussi la plus importante, car elle détermine non seulement la récolte de l’année, mais pose aussi les bases pour la production de l’année suivante. Cela peut paraître simple en théorie mais, comme l’ont découvert nos participants à la Journée Découverte de dimanche dernier au Domaine Jean-Marc Brocard, c’est plus complexe qu’il n’y paraît !
Cadeau amateur de vin, Chablis

Le but de cette journée participative était de découvrir tout le travail que le vigneron doit effectuer dans les vignes pour amener les raisins à leur optimum de maturité pour les vendanges. Donc après quelques mots sur la journée, le domaine et le vignoble de Chablis, nous nous sommes rendus directement en vigne.

Nous sommes allés dans la parcelle de la Boissonneuse, celle où se situent nos pieds de vigne adoptés, et qui a aussi été la première parcelle du domaine à être certifiée en bio puis en biodynamie. De là on a une superbe vue sur les collines chablisiennes, couvertes de vignes à perte de vue. Nous avons donc pris le temps de prendre quelques photos de nos pieds de vigne dans ce paysage de carte postale.

Adoption vignes, Chablis

Ensuite, place aux choses sérieuses ! Nous étions accompagnés de Fred, un des membres de l’équipe qui s’occupe de la vigne. Il nous a expliqué tout ce qu’il a fait depuis la dernière récolte pour préparer la nouvelle campagne ; pour le moment il a passé la plupart de son temps à tailler la vigne. La taille est maintenant terminée au domaine, mais Fred nous avait conservé quelques rangs à tailler pour que l’on puisse bien comprendre comment on fait. Il nous a montré comment choisir quelles branches (ou baguettes) couper et lesquelles garder pour produire les raisins de cette année. Facile !

Cadeau vigne,Chablis

Sécateurs en main, il a fallu se lancer tous seuls Attendez… qu’est-ce que Fred avait dit déjà ? Est-ce que c’est bien cette baguette qu’on garde ? Ce pied ne ressemble pas du tout à celui utilisé pour la démonstration… La première chose apprise a donc été que la théorie c’est bien, mais dans la réalité il n’y a que des exceptions ! Mais après quelques pieds cela devient plus facile de faire un choix, même si on réalise alors toute la complexité d’une tâche qui paraissait assez facile. Et quand on voit les dizaines de milliers de pieds de vigne qui couvrent les collines alentours, on réalise toute l’ampleur de la tâche de la taille.

Location pieds de vigne, Chablis

Fred nous a ensuite montré comment les baguettes restantes sont pliées et attachées sur le fil de palissage, le baissage, à l’aide d’un outil fantastique qui noue et coupe le fil simplement en pressant un bouton, facilitant considérablement la tâche du vigneron.

Week end oenologie, Chablis

Nous avons aussi pu parler de beaucoup de sujets comme le travail du sol, la greffe et la plantation de nouveaux pieds de vigne, ou encore les différences de pratiques entre la viticulture conventionnelle, bio et biodynamique.

Nous sommes ensuite rentrés au caveau pour une dégustation bien méritée de quelques vins de Chablis produits par le domaine.Nous avons goûté un Petit Chablis 2014 et un Chablis Sainte Claire 2015, produit sur les parcelles entourant le caveau. Nous avons ensuite dégusté un Chablis Premier Cru “Butteaux” 2011, suivi d’un Chablis Grand Cru “Valmur” 2011. La dégustation a continué pendant le repas avec un Chablis Boissonneuse 2013 et un des rares vins rouges produits par le domaine, un Irancy “Les Mazelots” 2014.

Box oenologie, Domaine Jean-Marc Brocard

Après le repas et tous ces vins dégustés, nous étions partants pour un peu d’air frais ! Nous sommes allés dans la parcelle Sainte Claire, où on a pu apprécier la différence de terroir avec la parcelle de la Boissonneuse. Là on a parlé des différentes taches à faire dans la vigne pour les mois à venir et jusqu’à la récolte, et comment les vignerons choisissent le bon moment pour commencer les vendanges.

Cadeau original vin, Chablis

Nous avons terminé la journée par une visite rapide de la sale des fermentations qui regroupe aussi tous les foudres en bois du domaine. C’est une pièce imposante, et c’est là qu’une partie du vin de la Boissoneuse est élevé en cuve de chêne.

Coffret vin personnalisée, Chablis

Nous parlerons plus en détail de la transformation du raisin en vin et de son élevage pendant les Journées Vinification. Pour le moment toute l’attention des équipes du domaine est tournée vers le vignoble car les semaines qui viennent vont être cruciales pour la récolte : nous espérons que les gelées sont derrière nous maintenant et que les bourgeons vont se développer sans obstacles.

Commentaires

  • Super résumé d'une très belle journée découverte riche en enseignement et en convivialité. Merci Mark et grand merci à ceux qui m'ont fait ce cadeau et qui se reconnaitront.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens