Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Le cycle végétatif de la vigne au printemps


Nos parents adoptifs du millésime 2016 l’ont remarqué avec les premières Journées Découverte Gourmet Odyssey qui ont lieu dans nos domaines partenaires en ce moment, la vigne se réveille doucement et les vignerons se dépêchent de terminer la taille, le pliage et le liage des baguettes avant la pousse des premiers bourgeons qui annonceront la reprise de l’activité de la vigne. Comment ces bourgeons vont-ils apparaître ? Que va-t-il se passer au printemps pour la vigne ?

Alors qu’après les vendanges arrivent les premiers froids hivernaux, la sève redescend des sarments dans le pied. On protège alors les pieds en pratiquant le cavaillonage et on coupe les sarments de l’année, inutiles pour l’année prochaine. Même si cette année l’hiver a été plutôt doux, la vigne a tout de même perdu ses feuilles et est entrée dans cette phase de repos (plus ou moins selon les régions).

Le réveil

Avec la remontée des températures fin mars, la sève va reprendre le chemin des cimes et remonter dans les baguettes qui n’auront pas été coupées. C’est à ce moment qu’on voit parfois des phénomènes de pleurs des baguettes : quand la baguette a été écimée et que la sève remonte, elle coule doucement en bout de baguette.

Adoption vignes, France

Les pleurs annoncent le débourrement : c’est la sortie des premiers bourgeons, tant attendue et redoutée par les viticulteurs. En effet à ce moment-là la vigne est très vulnérable, et le moindre coup de gel ou l’installation d’un ravageur sur les bourgeons peut mettre la prochaine récolte en péril. Cette période est surtout une phase d’observation et de protection, on ne touche pas à la vigne.

Cadeau original vin, Bourgogne

Concernant les bourgeons, il en existe plusieurs types. Ceux que l’on laisse pendant la taille sur les baguettes principales (alors simplement à l’état d’yeux sur le bois) vont donner les premiers rameaux.

Sur ces rameaux il y aura des bourgeons dits terminaux, situés à l’extrémité et responsables de la croissance du rameau. C’est pour ça qu’une fois la croissance de la vigne bien avancée, quand on ne voudra plus que les rameaux continuent de se développer au détriment des baies de raisin, on écimera les vignes : on coupera l’extrémité des rameaux pour en bloquer la croissance.

Cadeau vigne, Bordeau

Sur les rameaux il y a également des bourgeons dits axillaires, situés sous les aisselles des feuilles : ils sont latents, c’est à dire qu’ils ne vont pas se développer dans l’année en cours mais l’année qui suit. La vigne a en effet un cycle de végétation de 2 ans. Ce sont donc ces bourgeons que l’on laissera en place au moment de la taille, pour le prochain millésime.

La croissance de la vigne

Après le débourrement la vigne entre dans un cycle de croissance végétative pendant tout le printemps et l’été et jusqu’à l’amorce des chutes de températures en septembre-octobre généralement.

Les feuilles vont se développer sur les rameaux : leur rôle est double, elles permettent la photosynthèse et la régulation de la température de la vigne grâce à la transpiration de l’eau. Chaque cépage possède une morphologie de feuille particulière, c’est pour ça qu’il est beaucoup plus facile de reconnaître un cépage planté dans une parcelle au printemps qu’en plein hiver !

Location pieds de vigne, Val de le Loire

Avec les feuilles vont aussi se développer les vrilles, ce sont des ramifications qui permettent l’ancrage de la vigne, qui est une liane, sur un support comme le palissage. A la pousse ces vrilles sont herbacées donc souples, ensuite elles se lignifient c’est-à-dire qu’elles deviennent du bois. C’est pour ça qu’il n’est pas toujours aisé de retirer les rameaux du fil de palissage une fois taillés : il faut tirer assez fort, cela s’appelle le tirage du bois.

Les travaux de printemps dans la vigne

Cadeau original vni, Vallée du Rhône

Donc à partir du printemps le travail du vigneron va consister à contrôler et structurer la croissance de la vigne pour aider le plus possible les futures baies de raisin à atteindre une maturité parfaite pour les vendanges. Ebourgeonnage, épamprage et palissage de la vigne sont les premiers travaux réalisés au démarrage de la croissance : consultez notre article sur les travaux de printemps en vigne.

 

Autres articles liés

Le débourrement de la vigne au Printemps 2015

Ebourgeonnage, épamprage et palissage dans la vigne

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens