Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La vinification et l’élevage du vin en Vallée du Rhône


Pour cette deuxième Journée Vinification à Mondragon, au Domaine la Cabotte, nous avons eu un temps magnifique, ensoleillé du matin au soir.
Stage d oenologie, Vallée du Rhône

Après une brève introduction lors du café d'accueil, Eric a présenté son travail devant la cave, au soleil. Il a parlé de l'importance de ses choix dans la vigne, la date de la récolte, et le type de vinification pour obtenir de vins de qualité. Il a expliqué dans le détail sa démarche et ce qui lui semblait important pour récolter des raisins à leur optimum.

Il a également précisé que le travail fait depuis de nombreuses années dans le vignoble ainsi que ses pratiques culturales bio et en biodynamie, avaient un impact important sur la qualité de ses vins. Ce qu’il fait, faisait une énorme différence avec les pratiques dites conventionnelles en termes de résultat.

Coffret cadeau oenologie, Côte du Rhône

Nous avons partagé ensuite un moment agréable en extérieur, où nous avons fait l'atelier d'éveil aux senteurs. L'ambiance était calme et studieuse : il s’agissait de reconnaître à l’aveugle des arômes présents dans le vin, grâce au fruit et à la façon dont il est vinifié et élevé.

Cadeau autour du vin, Vallée du Rhône

Éric nous a ensuite fait découvrir le travail de l'assemblage, au travers d'une dégustation de vins du millésime 2015.

Cadeau amateur de vin, Mondragon, Vallée du Rhône

Un apéritif suivi d'un repas concocté par Marie-Pierre, s'en ai suivi : salade d'endives lentilles et curcuma, daube de joue de boeuf pommes vapeurs, sélection de fromages de chèvres affinés localement et gâteau aux amandes. Lors du repas, nous avons découvert la gamme de vins proposés par le domaine en dégustant le Colline rosé 2015, le Garance rouge 2014 Massif d’Uchaux, le Gabriel rouge 2014 Massif d’Uchaux et le Châteauneuf-du-Pape 2014 rouge.

Nous sommes ensuite allés voir les pieds de vignes adoptés où nous avons passé un agréable moment dans le vignoble à prendre des photos. Là, Éric a parlé des spécificités du terroir d'Uchaux et de la biodynamie, qui est pratiquée sur le domaine.

Adoption vignes, Vallée du Rhône, Mondragon

Il ne reste plus qu’à patienter encore un peu avant de pouvoir goûter la cuvée Garance 2015. Merci à Eric et Marie-Pierre pour leur accueil chaleureux et à tous les participants de nous avoir rendu visite !

Commentaires

  • Une nouvelle très bonne journée au Domaine de la Cabotte avec Marie-Pierre et Eric Plumet qui savent si bien recevoir et nous faire partager leur passion pour le vivant ,la nature , la vigne. Et comme lors de notre précédente visite, nous sommes conquis car nous pensons que c'est la seule attitude qui ait de l'avenir: faire avec la nature et non pas contre elle.
    Merci encore à Marie-Pierre et Eric et à une autre fois j'espère.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens