Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’art de la vinification des vins blancs en Alsace


Samedi dernier au Domaine Stentz-Buecher on a parlé vinification avec les parents adoptifs du millésime 2015, encore en cours d’élevage. Nous nous sommes réunis autour d’un café matinal puis nous avons écouté Céline, vigneronne du domaine avec son frère Stéphane, nous parler de l’histoire familiale et de la production des vins en Alsace.

Après cette introduction au vin et au terroir alsacien, nous sommes allés voir où se trouvent les pieds de vigne Gourmet Odyssey, sur la parcelle de Pinot Gris au lieu-dit Rosenberg. En marchant vers les vignes on a pu parler un peu plus de terroir et des différences de sol, de végétation et de méthodes culturales d’une parcelle à l’autre, notamment en agriculture biologique ou en agriculture conventionnelle.

Adoption vignes, Alsace

Jean-Jacques, le père de Céline et Stéphane, nous a expliqué en quelques mots ce qui s’était passé dans les vignes depuis les vendanges pour préparer la suite, le millésime 2016. De retour au domaine nous avons repris où l’on s’était arrêté aux vendanges : à l’entrée du raisin au chai et les premières fermentations, puis le travail et les choix d’élevage expliqué par Stéphane. On a pu également goûter le Pinot Gris Rosenberg 2015, encore en cours d’élevage, ainsi que du vin encore en cours de fermentation pour comprendre comment le vin évolue lors de la vinification.

Cadeau amateur vin, Alsace

En parallèle on a fait un atelier sur les arômes et l’importance des choix de vinification sur le vin à la dégustation. Il fallait découvrir à l’aveugle quels étaient les différents arômes sélectionnés, et qui pouvaient dépendre du raisin en lui-même et de la culture qu’on en faisait en vigne, ou des choix du vigneron pendant la fermentation ou l’élevage ensuite. Nos parents adoptifs ont nié avoir déjà pratiqué l’exercice et pourtant s’en sont sortis haut la main sur l’identification des arômes ! Cela a aussi été l’occasion de débats sur les sensations ressenties, assez différentes d’une personne à l’autre quelques fois.

Box oenologie, Alsace

Ensuite il était temps de descendre dans l’oenothèque, qui contient les vins les plus anciens du domaine, pour déguster quelques vins du domaine accompagnés d’un kouglof salé. Nous avons pu goûter un Who Am I ?, vin d’assemblage du domaine puis un Riesling Tradition, un Pinot Gris cuvée Flavien 2010, un Pinot Gris Grand Cru Pfersigberg 2004, et un Pinot Noir Old Oak 2011, vin rouge du domaine.

Coffret cadeau de vin, Alsace

Nous sommes ensuite passés à table pour déguster une choucroute, des fromages locaux et une forêt noire, accompagnés des vins du domaine, et pour terminer un peu de Crémant d’Alsace avant le café. Les conversations animées allaient bon train pour savoir si la pâte des tartes flambées alsaciennes était une pâte à pain ou pas, et sur quelle garniture y mettre !

Week end oenologie, Alsace

Nous avons terminé cette journée riche en informations sur une conclusion de la vinification avec l’opération de la mise en bouteille sur la machine du domaine dans la cave et quelques questions sur le choix du bouchon, toujours en liège au domaine. Le millésime 2015 sera encore élevé au moins jusqu’en août cet été, d’ici il faudra encore patienter un peu !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens