Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Apprentissage de la taille de vigne à Chinon


Le week-end dernier un soleil printanier attendait nos premiers participants du millésime 2016 pour une Journée Découverte au Château de la Bonnelière, dans le Val de Loire !

Un petit groupe très motivé allait attaquer une matinée de travail, après le traditionnel café d’accueil pour faire connaissance avec le maître des lieux et vigneron, Marc Plouzeau.

Marc leur a expliqué l’histoire du vignoble chinonais, dont nous avons des connaissances précises grâce au héros de Rabelais, Garguantua, puis sa propre histoire qui commence en 1999, avec la reprise, suite à son père, du domaine.

Aujourd’hui Marc exploite 34 hectares de vignes, situés uniquement sur la rive gauche de la Vienne avec son micro-climat particulier. Ses hectares sont majoritairement plantés en cabernet franc, le cépage roi du Val de Loire, mais aussi depuis peu en chenin, qui vont lui permettre de faire du Chinon Blanc.

Après s’être bien couverts, nos apprentis vignerons ont découvert leurs pieds. C’était l’occasion pour eux de participer au concours photo « je prends mon pied ». Le gagnant du millésime 2015 était au Château de la Bonnelière et vu la créativité de nos participants, celui du millésime 2016 sera probablement aussi au domaine !

Adoption vignes, Val de Loire

Mais trêve de plaisanteries, les choses sérieuses commençaient. Marc a initié nos vignerons du jour à la technique délicate de la taille en Guyot. Il s’agit de bien choisir la future baguette qui portera la vendange de l’année, mais aussi de préparer l’année suivante, en laissant un courson de rappel.

Cadeau autour du vin, Val de Loire

Les débuts ont été laborieux, mais très vite, la technique a été assimilée et certains se sont découvert une nouvelle vocation ! Quelques personnes ont préféré le tirage des bois et le nettoyage des baguettes.

Nous avons revisité le travail à la chaîne au domaine !

Location vignes Val de loire, Chinon

Suite à cette matinée, nous nous sommes réchauffés au Château autour de l’apéritif et du bon repas concocté par Mme Plouzeau, qui comme à chaque fois a mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir ! Nous avons dégusté plusieurs vins du domaine pendant le repas.

Stage d oenologie, Val de Loire, Chinon

Nous avons terminé notre découverte du domaine par la visite du hangar à matériel de Marc. Cela nous a permis de faire la liste des différents travaux et des différentes étapes dans les vignes, à la suite de la période de taille.

Cadeau original, Val de Loire, Chinon

Une belle journée de découverte du domaine, sous le soleil et dans la bonne humeur !

Un grand merci à nos participants et à notre vigneron, Marc !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens