Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’art de la vinification, de l’élevage et de la dégustation du vin


Durant deux jours nous avons accueillis les apprentis vignerons de Gourmet Odyssey pour un week-end oenologique pour découvrir ensembles les secrets de vinification de Marc Plouzeau au Château de la Bonnelière.

Un café tout d’abord pour se réchauffer et aussi pour certains se réveiller avant de partir à la découverte ou re-découverte (pour les parents déjà venus aux journées Découverte ou Vendanges) de ses pieds de vignes adoptés dans le Clos de la Bonnelière. La campagne 2016 a redémarré avec la taille : l’occasion pour les plus motivés de donner un coup de main et commencer à tirer les bois déjà taillés !

Location pieds de vigne, Val de Loire

Après cette introduction active, un programme chargé nous attendait pour cette journée : visite et dégustation des vins 2015 en cours d’élevage à la cave troglodyte de Marc sous la forteresse de Chinon, découverte du chai et ateliers autour des arômes du vin !

Dans la cave d’abord, nous avons pu en apprendre plus sur la vinification des vins « tranquilles » et des vins « à bulles ». Marc produit des vins pétillants naturels en blanc et en rosé : ils sont obtenus grâce à une seconde fermentation qui se déroule en bouteille, ce qui permet de garder le gaz carbonique produit par les levures.

Coffret cadeau oenologie, Chinon

Au moment de notre visite c’est la période du remuage : Marc nous a expliqué qu’il permet de faire tomber le dépôt des levures mortes au niveau du goulot, pour ensuite l’expulser. Toutes ces explications ont été complétées par une dégustation bien sûr !

Mais avant de gouter au pétillant « Perles Sauvages » nos parents adoptifs ont pu déguster les vins tranquilles du millésime 2015 en cours d’élevage et avoir ainsi un avant-goût du « Clos de la Bonnelière » qui restera dans les fût jusqu’à l’hiver prochain. Tous les vins du domaine sont vinifiés séparément selon la parcelle d’où ils proviennent et Marc nous a éclairés sur les différents choix d'élevage du vin en cuve ou en barrique.

Cadeau amateur de vin, Val de Loire

Chaque explication a été accompagnée d’une dégustation pour sentir les différences. Nous sommes retournés au domaine pour le déjeuner, ce qui a permis de déguster les vins « finis » de Marc, pour le plus grand plaisir de tous.

Week end oenologie, Chinon

L’après-midi a été consacré à la visite du chai et aux ateliers des arômes. Les apprentis vignerons ont pu faire le lien avec les explications que Marc nous a données à la cave : il a expliqué le travail fait depuis la période de fermentation jusqu’à l'élevage.

Pour finir, afin de mieux découvrir les subtilités des vins du domaine et leurs différences, nous nous sommes exercés à reconnaître différents arômes que nous pouvons retrouver dans les vins. Nous avons découvert que certains étaient dûs au cépage et au fruit, et d’autres à la vinification et à l’élevage.

Cadeau original vin, Val de Loire

Encore une journée riche en découvertes au Château de la Bonnelière et un petit pincement au cœur pour les participants dont c’était la dernière journée du millésime 2015 ! Il faudra maintenant être patients pour pouvoir déguster ce millésime, qui s’annonce très grand !

Merci à tous !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens