Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage d’élaboration du vin à Chablis


Nous avons passé une belle journée au Domaine Jean-Marc Brocard à Chablis samedi dernier, au cours d’un stage sur l’art d’élaborer le vin avec la Journée Vinification de Gourmet Odyssey. Le but de cette journée était de reprendre où nous avions laissé nos raisins lors des Journées Vendanges à l’automne dernier, et mieux comprendre le travail du vigneron entre le moment où les raisins sont réceptionnés à la cuverie jusqu’au moment où le vin est mis en bouteille.

Box oenologie à Chablis.  Parrainnage des pieds de vigne et stages d'oenologie.

Après le café d’accueil et les présentations de la journée et du Domaine, nous nous sommes rendus dans la salle principale des fermentations pour voir comment les grappes de raisin qui arrivent de la vigne sont pesées et transférées jusqu’aux presses pendant les vendanges.

Visite domaine viticole Chablis

Notre guide le matin était Odile, le maître de la cuverie, qui nous a expliqué comment le raisin était pressé pour séparer le jus de la peau et des pépins.  Elle nous a ensuite expliqué toutes les étapes du processus de fermentation.

Coffret cadeau oenologie et visite cuverie à Chablis

Odile nous a fait déguster différents vins directement issus des cuves en inox, pour que nous puissions nous rendre compte des différences selon le degré d’avancement dans la fermentation malo-lactique et l’élevage ensuite. Quelques vins étaient encore un peu pétillants, d’autres plus ou moins clairs ou troubles : Odile nous a expliqué pourquoi pour chacun d’entre eux.  La dernière cuve testée provenait de la parcelle de la Boissonneuse, où les pieds de vigne des parents adoptifs de Gourmet Odyssey sont situés. Cela nous a permis de nous faire une première idée du potentiel du millésime 2015 !

Coffret cadeau oenologie degustation vin bio.

Nous avons ensuite vu l’endroit où le vin est mis en bouteille après un élevage de 12 à 24 mois après la vendange, selon les vins. Une fois les bouteilles pleines, elles sont bouchées avec un bouchon ou une capsule à vis selon le marché sur lequel elles sont vendues, avant d’être étiquetées et  conditionnées.

Stage d'oenologie à Chablis. Cadeau original pour des amateurs de vin.

De retour au caveau, nous nous sommes préparés à la dégustation. Le plus souvent, le plus difficile quand on goûte un vin c’est de le décrire.  Pour nous aider, nous avons fait marcher notre nez et notre mémoire pour essayer d’identifier différents arômes que l’on trouve dans les vins blancs. Ces arômes peuvent venir du cépage utilisé, ou des choix d’élevage du vigneron.  C’était un exercice très amusant mais un peu frustrant aussi : pas facile de trouver le nom de l’arôme !

Coffret cadeau oenologie. Cours de dégustation vin bio.

Nous étions fin prêts à commencer les dégustations : pour la première série Anne-Laure, qui nous accueillait ce jour-là,  nous a demandé d’identifier trois cépages différents. Ensuite nous avons dû deviner quels étaient le Petit Chablis, le Chablis et le Chablis Premier Cru, et pour finir nous avons comparé un vin élevé en cuve inox et un en fût de chêne.

Après avoir dégusté 8 vins différents, nous étions prêts à passer à table pour goûter au repas préparé sur place le matin même par Julie.  Pendant le repas nous avons dégusté un millésime 2012 de “La Boissonneuse”, notre vin en biodynamie, et un Irancy “Lez Mazelots” 2013, un des vins rouges produits au domaine.

Coffret cadeau location pieds de vigne en bourgogne

Après le repas nous sommes allés rendre visite aux pieds de vigne adoptés dans la parcelle La Boissonneuse.  De là on a pu voir tout le terroir chablisien et ses appellations : Chablis, Premier Cru ou Grand Cru. Après avoir pris quelques photos nous sommes retournés au caveau.

Box oenologie découverte terroir chablisien

Dans le sous-sol, le mur du fond a été creusé pour révéler les différentes couches de calcaire, d’argile et de marnes qui caractérisent un sol  Kimméridgien du chablisien. Nous avons ici découvert l’importance du terroir et son impact sur les vins de Chablis.

Coffret cadeau de vin bio à Chablis

La journée s’est terminée par la salle où sont entreposés les foudres de chêne pour le vieillissement. Ici sont élevés quelques-uns des vins les plus élaborés du domaine, dont une partie de notre vin, La Boissonneuse. Nous l’avons dégusté pour le comparer à celui de la même parcelle goûté sur cuve inox un peu plus tôt.

Ces deux vins de La Boissonneuse seront élevés séparément, et assemblés seulement un peu avant la mise en bouteille l’année prochaine. Il faudra donc être encore patient avant de pouvoir goûter le vin final, mais les premières indications sont prometteuses !

Commentaires

  • Merci pour cette belle Journée au domaine J.M Brocard, le 27 Février 2016.
    La gentillesse de l'accueil, l'ambiance du groupe, l'intérêt de la visite et le soleil !!!! Tout était réuni pour notre plaisir.
    Très cordialement.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens