Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Des vacances d’automne gourmandes


Pour nous partir en vacances c'est enfin aller à la rencontre de quelques uns de nos producteurs préférés plutôt que de nous ravitailler chez le caviste du coin, qui, bien que fort sympathique, en a sûrement marre de nous voir revenir sans arrêt à la recherche de nouveautés ! Alors où est-ce qu'on part cette fois-ci ? Voici quelques destinations viticoles ou gourmandes dans notre douce France.

En Alsace

Week en oenologie, Alsace

Commençons par émoustiller nos papilles, direction Eguisheim pour le marché du goût le 18 octobre où vous pourrez rencontrer les artisans et déguster leurs spécialités locales : tartes flambées, pains d'épices, bonbons des Vosges, épices, fromages, etc. Et si vous n'êtes pas rassasiés faites un petit tour à la fête du champignon les 24 et 25 octobre : au programme des expos, des animations, un marché et bien sûr des menus autour du champignon dans les restaurants locaux. Pour accompagner votre fricassée de champignon ? Un Sylvaner frais, ça tombe bien, notre partenaire le Domaine Stentz-Buecher est à deux pas à Wettolsheim : allez leur rendre visite pour en déguster leur gamme de vin bio d'Alsace!

Dans le Médoc

 

Cadeau amateur vin, Bordeaux

Pour les inconditionnels des croisières, rendez-vous à Pauillac d'où vous pourrez embarquer pour des navigations commentées entre les îles de l'estuaire, dont celle de Patiras où vous pourrez apprécier le panorama sur l'estuaire. Profitez-en pour essayer la formule déjeuner et si cela vous donne des idées d'accord met-vin, au retour vous ne serez qu'à quelques encablures de Macau-en-Médoc, où le Château Beau Rivage pourra vous recevoir pour déguster les vins du cru et vous expliquer l'art de la tonnellerie.

Dans la Loire

 

Coffret vin personnalisé, Val de Loire

Si vous préférez les musées, toujours dans le thème gourmand, ne manquez pas l'exposition consacrée au mouvement Eat-Art de Daniel Spoerri et ses tableaux-pièges à Chinon. Et pour rendre la visite commentée encore plus interactive, elle est suivie d'un apéro dinatoire. Si vos enfants vous accompagnent, emmenez-les à Lémeré pour sculpter des citrouilles (Halloween oblige !), visiter le Château en costume, ou s'initier au maniement de l'épée. Et parce qu'il en faut pour tous les âges, n'hésitez pas à visiter les Caves Plouzeau directement en-dessous de la forteresse de Chinon, et à goûter les bons vins de Loire du Château de la Bonnelière !

En Bourgogne

 

Stage d oenologie, Chablis, France

Pour les plus sportifs d'entre vous, une bonne balade à vélo, rien de tel pour découvrir le vignoble et le terroir chablisien. Au départ de Chablis on peut louer des vélos dans le cadre de Vélibourgogne auprès de l'Office de Tourisme. Poussez jusqu'à Préhy pour vous retrouver en pleine nature et admirer les vignobles. Vous pourrez vous rendre au Domaine Jean-Marc Brocard et déguster la gamme des vins de ce domaine en biodynamie.

Avec tout ça, voilà de quoi s'occuper pour quelques jours. Et si les visites de caves ne suffisent pas cet automne, venez nous rejoindre lors de nos Journées Vinification cet hiver pour découvrir les secrets de la vinification, de l'assemblage et de l'élevage directement au domaine. Bonnes vacances !

Autres articles liés

Rencontrez nos vignerons aux salons et manifestions du vin 2015

Trouver le cadeau de Noël parfait pour un amateur de vin

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens