Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges 2015 approchent de la fin en Alsace


Pour notre avant-dernière Journée Vendanges nous sommes allés au Domaine Stentz-Buecher en Alsace. Avec l'été exceptionnellement chaud qu'a enduré cette région, les vendanges se sont déroulées particulièrement tôt cette année, et sont déjà presque finies. Le Domaine nous avait gardé une parcelle de Pinot Noir à ramasser : celui qui entre dans la composition de leur vin "Ambre", qu'ils ne produisent pas tous les ans, seulement quand la qualité des raisins le permet.

Week end oenologie, Alsace

Nous avons commencé la journée dans la vigne. Nous avons suivi le tracteur qui transportait le matériel dont nous avions besoin pour la récolte jusqu'à notre parcelle de Pinot Noir. Céline et Jean-Jacques, vignerons au domaine, nous ont donné les paires de sécateurs et les instructions : attention à ne cueillir que les grappes les plus mûres !

Adoption vigne, Alsace

Une fois les seaux remplis nous les vidions dans la remorque du tracteur, ou dans la hotte de porteurs, volontaires parmi notre groupe d'apprentis vendangeurs.

Cadeau original vin, Alsace

Une fois la hotte remplie sur leur dos, les porteurs la vidaient à leur tour dans la remorque, en grimpant à une échelle et en la faisant passer par-dessus leur tête.

Cadeau vigne, Alsace

Une fois la parcelle vendangée, nous sommes allés sur la parcelle Rosenberg, où se trouvent nos pieds de vigne. Nous avons pris quelques instants pour rendre visite à nos pieds de vigne adoptés et prendre quelques photos pour le concours « Je prends mon pied ».

Adoption vignes, Alsace

Nous avons ensuite suivi les raisins de retour au domaine et rencontré Stéphane, vigneron au domaine et frère de Céline, qui avait travaillé dans la cave toute la matinée. Nous avons vidé le raisin dans le pressoir en levant la remorque et en poussant les grappes vers le bas à l'aide d'une grande fourche.

Stage d oenologie, Alsace

En dessous du pressoir, dans la cave, Stéphane nous a expliqué comment le pressoir fonctionne pour extraire le jus des grappes de raisin, et comment on transfère ensuite le jus dans les cuves.

Coffret vin personnalisée, Alsace

Céline nous a ensuite fait une dégustation avec les vins bio produits par de domaine. Nous avons commencé par un vin assez inhabituel en Alsace, un millésime 2012 assemblage de Pinot Blanc, Pinot Gris et Riesling, baptisé le "Who Am I?". Nous avons continué avec un Riesling Ortel 2012, avant de déguster trois Grands Crus : un Riesling Steingrubler 2008 Grand Cru, un Pinot Gris Hengst 2006 Grand Cru, et un Gewurztraminer Hengst 2008 Grand Cru.

Nous avons ensuite poursuivi la dégustation pendant le repas avec un Pinot Blanc 2014, un Pinot Noir 2011, et un Sylvaner Vielles Vignes 2011.

Cadeau amateur vin, Alsace

Après le déjeuner, nous sommes retournés à la cave, où Stéphane nous a expliqué tout le travail restant à faire une fois le raisin récolté. Nous avons pu expérimenter le pigeage, qui consiste à enfoncer le chapeau fait de peaux et de particules solides de raisin qui se forme sur le dessus de la cuve pendant la macération : à l'aide d'un grand bâton on la plonge à nouveau sous le jus pour mieux extraire les tannins et la couleur.

Box oenologie, Alsace

Dans la cave de fermentation, nous avons appris comment le jus se transforme en vin et écouté les gargouillis des cuves en pleine fermentation.

Cadeau autour du vin, Alsace

Nous avons ensuite terminé la journée en goûtant des moûts de raisin à différents stades de la fermentation. A partir de là ce qui se passe en cave sera le sujet de notre Journée Vinification, où nous apprendrons toutes les décisions prises par le vigneron au cours de la fermentation et de l'élevage de ses vins.

Coffret vin perosnnalisée, Alsace

Après un dernier arrêt dans la salle où les vins les plus vieux sont stockés, et il était temps de terminer la journée. Merci à toute la famille du Domaine Stentz-Buecher de nous avoir accueillis dans les coulisses du domaine pendant les vendanges !

Autres articles liés aux vendanges

C'est parti pour les vendanges 2015 chez nos partenaires vignerons

Récolte 2015 - Que se passe-t-il en cave ?

Commentaires

  • Un très grand merci à Mark pour cette magnifique journée c'était vraiment parfait

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens