Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Des vendanges sous le soleil dans le Médoc


Samedi et dimanche derniers, toute l'équipe du Château Beau Rivage a répondu présente pour les vendanges : Christine la vigneronne et propriétaire du domaine, David le maître de culture, Sandrine la maître de chai, Guillaume le commercial ainsi que JR et Thomas (le samedi), les deux nouvelles recrues du domaine, ont su guider les participants de la Journée Vendanges dans leur apprentissage de la cueillette.

Les deux journées ont débuté sous le soleil girondin et après une brève présentation de Gourmet Odyssey et un rappel sur le déroulement de la journée, Christine a pris le relais pour présenter le domaine et son équipe. Rapidement chaussés pour l'occasion, nous sommes partis en vigne, à la rencontre de nos pieds adoptés et prendre quelques photos dans le cadre du concours « Je prends mon pied ».

Location vignes à Bordeaux

Quelques moments plus tard, muni de sécateurs le groupe du samedi a entrepris la vendange d'une parcelle de Merlot tandis que le dimanche, nous avons vendangé les pieds de Malbec, jeunes vignes de 3 ans. Guidés par David et Christine, nous avons tous coupé, porté, coupé, porté... goûté et re-goûté le raisin !

Cadeau amateur de vin à Bordeaux

 

Week end oenologie à Bordeaux

La vendange en cagettes terminée, il était temps de se diriger vers la cave. Le soleil étant au zénith, les raisins ont été éraflés et mis directement en cuve avant de trop chauffer. Tout le monde s'est mis au travail : une chaîne humaine partant du tas de cagettes jusqu'à la cuve destinée à recevoir ce qui deviendra du vin rouge. Le dimanche, nous avons eu le droit à une démonstration de foulage aux pieds dans un pressoir traditionnel. Les malbecs vendangés étant jeunes ils serviront aux futurs rosés du domaine.

Cadeau autour du vin, Bordeaux

 

Coffret cadeau oenologie, Bordeaux

Un réconfort bien mérité attendait nos participants aux deux journées aux alentours de 13h00 : la dégustation animée et commentée par Guillaume fut la bienvenue pour restaurer les apprentis vignerons ! Ensuite tout au long du repas, des vins du Château Beau Rivage ont été servis pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Bouteille vin personalisée, Bordeaux

L'heure de retourner en cave a vite sonné : Christine nous a amené en cave puis au chai. Toujours dans la bonne humeur, elle a expliqué comment le raisin vendangé le matin allait peu à peu se transformer en vin. Sandrine, la maître de chai, a expliqué le processus de remontage qui permet d'extraire les tanins et la couleur du moût de raisin. Un petit détour par le chai à barriques nous a permis de comprendre jusqu'où conduit ce processus... Mais la suite sera le sujet de nos Journées Vinification !

Coffret cadeau de vin, Bordeaux

Merci à Christine et son équipe pour leur accueil chaleureux, comme toujours ! Et merci à tous ceux qui ont participé, écouté et dégusté !

Autres articles liés aux vendanges

C'est parti pour les vendanges 2015 chez nos partenaires vignerons

Récolte 2015 - Que se passe-t-il en cave ?

Commentaires

  • Merci Gourmet Odyssey pour cette super journée dans le médoc. Pour nous la vigne c'est plus que le pied, c'est notre ami!

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens