Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Encore une belle Journée Vendanges dans la vallée du Rhône


Samedi dernier nous étions de retour au Domaine la Cabotte pour une 2ème Journée Vendanges. Les vendanges, qui avaient commencé fin août au domaine, touchent maintenant à leur fin avec seulement quelques parcelles restantes, dont celle de Châteauneuf du Pape qui devrait être récoltée cette semaine.
Cadeau expérience de vendanges en Vallée du Rhône

Dès les présentations terminées, nous avons traversé les vignes jusqu'à la parcelle de Carignan, située de l'autre côté de la route par rapport au domaine. Eric et Marie-Pierre, propriétaires du domaine, nous ont apporté le matériel nécessaire à la récolte et donné leurs instructions.

Armés de nos sécateurs et nos seaux, nous nous sommes répartis dans la parcelle et avons commencé à ramasser le raisin. La parcelle de Carignan est taillée en gobelets, et donc pousse sans fil ni piquet de palissage. Grâce à cela il est facile de tourner autour du pied de vigne pour atteindre les grappes à cueillir.

Récolte des raisins en coffret cadeau vin Vallée du Rhône

Au fur et à mesure que nous avancions dans les rangs, Eric avançait le tracteur petit à petit pour que nous soyons proches de la remorque pour vider nos seaux pleins. Comme les grappes, en plus d'être délicieuses, étaient grosses, les seaux se remplissaient vite et la remorque aussi !

Seaux à vendanger en Vallée du Rhône pour un cadeau vin

Le temps était parfait pour récolter : un ciel bleu dégagé et une légère brise pour ne pas avoir trop chaud. C'est assez magique de passer une matinée à entendre uniquement le chant des oiseaux et le bruit des sécateurs dans la vigne.

Une fois terminés les rangs qu'Eric et Marie-Pierre nous avait laissés, nous sommes revenus au chai par le même chemin que le tracteur à travers les vignes.

Nous nous sommes rendus derrière le chai pour voir où les raisins étaient réceptionnés. Ils sont d'abord vidés dans un égrappoir pour séparer les baies de la rafle. La vendange étant d'excellente qualité il était inutile de trier le raisin sur une table.

Egrappoir lors d'une expérience vendanges au Domaine la Cabotte

Les baies de raisin sont ensuite transportées par tapis convoyeur et tombent directement dans la cuve en-dessous où elles vont commencer leur fermentation et se transformer en vin.

Tapis convoyeur lors des vendanges en Côtes du Rhône

Après tous ces efforts matinaux, nous étions prêts pour l'apéritif ! Nous avons dégusté quelques-uns des vins blancs du domaine, ainsi que le vin rouge Colline, avant de passer à table pour le déjeuner et poursuivre la dégustation des rouges.

Dégustation de vin rouge et blanc au Domaine la Cabotte

L'après-midi nous avons pris quelques minutes pour aller rendre visite à nos pieds de vigne adoptés et prendre quelques photos souvenir.

Cadeau Adoption de pieds de vigne coffret vin

Nous sommes ensuite revenus au chai où Eric nous a expliqué comment le jus de raisin fermente, et tout le travail important réalisé pendant la macération pour extraire les tanins et les couleurs des baies de raisin et en faire un vin rouge. Eric nous a aussi parlé de la différence de méthode pour faire des vins blancs.

Fermentation des vins lors des vendanges en côtes du Rhône

Nous avons goûté quelques moûts qui avaient commencé leur processus de fermentation pour voir comment le niveau de sucre baisse au fur et à mesure que le taux d'alcool augmente.

Moût de vendange Vallée du rhône Expérience vigneron

Eric a ensuite répondu à beaucoup de questions sur la fabrication du vin, notamment sur l'usage des sulfites pour protéger le vin. Nous aurons l'opportunité de discuter de ces choix de vinification, et d'autres sujets comme les assemblages et l'élevage plus en détail lors des Journées Vinification.

Encore une fois, merci à Eric & Marie-Pierre de nous avoir accueilli et fait partager pour quelques heures le métier de vigneron !

Autres articles liés aux vendanges

C'est parti pour les vendanges 2015 chez nos partenaires vignerons

Récolte 2015 - Que se passe-t-il en cave ?

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens