Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une bonne récolte 2015 en Côtes du Rhône


Samedi 12 septembre : une journée qui s'annonce très agréable, avec des températures douces et un bel ensoleillement ! Tous les parents adoptifs de Gourmet Odyssey arrivent à point nommé pour la Journée Vendanges au Domaine la Cabotte !

Et après un bon café bien chaud et des croissants tout frais, Stéphanne, Éric et Marie-Pierre annoncent le déroulement de la journée. Aujourd'hui, il est question de découvrir le cheminement du raisin, de sa cueillette sur le pied de vigne jusqu'à sa mise en cuve.

Cadeau autour du vin dans la Vallée du Rhône

C'est parti ! Nous voilà dans la vigne pour une grande partie de la matinée. Éric nous explique comment cueillir les grappes avec le sécateur. Les grappes sont grosses, magnifiques, et se trouvent sur la partie la plus basse du pied de vigne. Chacun récupère un seau d'une contenance de 8 kg, et nous voilà accroupis, deux par rangée, pour extraire les trésors de la vigne.

Cadeau vigne, Vallée du Rhône

Chacun apprécie et reste étonné de la grosseur des grappes et de leur densité. On goûte aussi le raisin. Éric nous apprend comment il faut faire pour savoir si le raisin est à maturité optimale.

Cadeau original vin dans la Vallée du Rhône

Le temps passe vite ! Il est déjà midi et demi. L'équipe de vendangeurs Gourmet Odyssey a réalisé du beau travail : les seaux ne désemplissent pas et la cadence de cueillette est régulière.

stage d oenologie au Domaine la Cabotte

Allez ! Il est temps de monter au fouloir-érafloir : ceci est la prochaine étape, qui consiste à séparer les grains de raisin de la rafle, et à les éclater, de façon à faciliter la libération de leur jus. Cette étape se fait mécaniquement et est conduite en famille par Éric, Marie-Pierre, et leur fils Étienne. C'est impressionnant et très intéressant.

Coffret caadeau de vin dans la Vallée du Rhône

C'est ensuite l'heure de la dégustation. Éric et Marie-Pierre nous font déguster leurs deux cuvées en blanc : Colline 2014 et Sauvageaonne 2014. Ils sont bien frais et accompagnés de « biscuits » apéritifs. Tout le monde est détendu et semble rasséréné par cette matinée « laborieuse » et ludique surtout. Avant de passer à table, on peut assister à la mise en cuve du raisin par gravité.

Coffret vin personnalisée dans la Vallée du Rhône

Comme à son habitude, Marie-Pierre nous a préparé un repas marqué par la convivialité : c'est simple et tellement délicieux ! Le tout « arrosé » par leurs cuvées en rouge : Colline rouge 2014, Garance 2014 et Châteauneuf du Pape 2013 - Vieilles vignes, issu d'une parcelle âgée de plus de 70 ans.

Il est 14h30 passé, et nous invitons tout le monde à venir découvrir les pieds de vigne adoptés par Gourmet Odyssey. Cette étape est la plus « amusante » ; elle sollicite l'imagination de nos vendangeurs pour réaliser la photo la plus insolite en compagnie de son pied de vigne, pour participer au concours « Je prends mon pied ».

Location vignes dans la Vallée du Rhône

L'après-midi se termine au chai de vinification pour comprendre la différence entre une mise en cuve de raisins blancs et une mise en cuve de raisins rouges. Éric nous explique les premiers stades de fermentation, pendant que son fils, Étienne, nous livre un « tour de passe-passe » bien ficelé : ramener son couvercle sur une cuve en fermentation avec un chariot élévateur.

Bouteille vin personnalisée Vallée du Rhône

Il est déjà 16h10. Marie-Pierre a pu préparer les commandes de notre équipe, et chacun repart, « la fleur aux dents ». À bientôt, pour une nouvelle journée : la prochaine sera la Journée Vinification, où l'on découvrira plus particulièrement les modes de vinification en biodynamie et les assemblages.

Autres articles liés aux vendanges

C'est parti pour les vendanges 2015 chez nos partenaires vignerons

Récolte 2015 - Que se passe-t-il en cave ?

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens