Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une belle récolte de Syrah dans le Languedoc


Samedi 12 septembre : alerte météo orange sur le département de l'Hérault ; l'arrivée des participants au Domaine Allegria pour la Journée Vendanges se fait sous un ciel menaçant ! « Pourrons-nous vendanger ? », se demande Ghislain et Delphine, vignerons propriétaires du domaine.

Week end oenologie dans le Languedoc

Après le café chaud et la présentation de la journée, nous prenons la décision d'aller vendanger rapidement afin d'éviter au mieux les intempéries. En effet une forte dégradation de la météo est prévue pour la fin de matinée.

Location de vigne pour amateur de vin, Languedoc

Nous ramassons la petite parcelle de Syrah située juste au-dessous du volcan. L'état sanitaire du raisin est excellent ; les Syrahs sont magnifiques cette année ! En 1h30 nous ramassons 350 kg de raisin en petites cagettes de 12-13 kg chacune.

Cadeau autour du vin dans le Languedoc

Puis avant de déjeuner nous passons une heure à effeuiller la parcelle de Carignan. En enlevant toutes les feuilles qui cachent les grappes, le but est de ventiler au maximum les fruits pour éviter le développement de la pourriture, lié aux précipitations qui s'annoncent.

Adoption ceps de vigne dans le Languedoc

Le déjeuner préparé par Delphine est le bienvenu : salade de lentilles chaude, quiche chaude, petits fromages fermiers du Mas Rolland, voilà de quoi reconstituer les forces.

Stage d oenologie dans le Languedoc pour amateur de vin

En fin de déjeuner, le déluge éclate. Nous nous réfugions dans la cave pour mettre la vendange du matin en cuve pour une fermentation particulière : la macération carbonique. Il s'agit de faire macérer des raisins entiers (non foulés) dans une cuve fermée pendant tout le temps de la fermentation. Les grains étant intacts la fermentation va avoir lieu en partie à l'intérieur même de ces grains. Cela permet de donner au vin une plus grande richesse aromatique.

Ensuite, la pluie violente ne nous permettra malheureusement pas d'aller s'incliner devant les pieds de vignes adoptés... Départ de nos visiteurs dès la fin de l'encuvage, chacun craignant de se retrouver bloqué par les pluies sur la route du retour.

Nos parents adoptifs viennent donc d'expérimenter une des principales règles du vigneron lors des vendanges : c'est la météo avant tout qui décide du programme de la journée ! Nous sommes fiers de nos apprentis vendangeurs qui ont réussi à rentrer la Syrah à l'abri avant l'orage, et remercions Ghislain et Delphine de leur accueil pendant cette période stressante des vendanges.

Autres articles liés aux vendanges

C'est parti pour les vendanges 2015 chez nos partenaires vignerons

Récolte 2015 - Que se passe-t-il en cave ?

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens