Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une belle récolte à Chablis


Samedi dernier c'était une journée bien remplie chez Gourmet Odyssey : nous étions en Journée Vendanges dans les Côtes du Rhône, le Languedoc et aussi à Chablis au Domaine Jean-Marc Brocard. Souvent en Bourgogne on vendange quelques semaines après le sud de la France mais cette année avec un été particulièrement chaud, suivi d'un orage de grêle qui a touché certaines parcelles du chablisien le 31 août, il a fallu avancer la date de début des vendanges.

Dès les présentations faites nous sommes donc sortis chercher notre équipement pour la journée : une paire de sécateurs, un seau chacun et quelques hottes pour les porteurs. Nous avons rejoint Emilie, de l'équipe en charge de la vigne au Domaine Jean-Marc Brocard, dans la parcelle de Sainte Claire. Elle nous a expliqué comment couper le raisin, quelles grappes choisir et lesquelles laisser.

Cadeau original autour du vin en Bourgogne, Chablis

Nous nous sommes mis par paire dans chaque rang pour mieux vendanger. Nous avons d'abord enlevé les feuilles autour des raisins pour accéder plus facilement aux branches qui portent les grappes, et mieux les voir pour éviter de se couper les doigts !

Adoption vignes à Chablis, vin blanc

Le raisin est de très belle qualité cette année, et nous avons pu goûter le sucre naturellement abondant dans les baies, grâce à un été ensoleillé et sec. Malheureusement, la pluie s'était invitée aux vendanges, mais ça n'a pas refroidi notre ardeur à l'ouvrage, et nous avons bien rempli nos seaux !

Quelques valeureux volontaires ont pris les hottes pour transporter les raisins. Ils devaient aller et venir dans les rangs de vigne, collecter les grappes des cueilleurs dans la hotte qu'ils portaient sur le dos et les rapporter en bout de rang dans la benne du tracteur.

Coffret cadeau oenologie, passion du vin, Chablis

Pour vider les hottes les porteurs ont grimpé sur une échelle et vidé la charge au-dessus de leurs épaules en se penchant en avant, tout en essayant de ne pas tomber dans la benne avec le raisin !

Week end oenologie à Chablis, Bourgogne

A la fin de la matinée nous nous sommes rendus dans la parcelle de la Boissonneuse pour voir nos pieds de vigne adoptés, et prendre quelques photos souvenir !

Location ceps de vigne à Chablis, Bourgogne

De retour au chai nous avons pu voir comment le raisin qui arrive des parcelles est mis dans le pressoir, puis nous avons nettoyé nos seaux... et nos vêtements !

Cadeau vigne, vin blanc, Chablis, Bourgogne

Anne-Laure, du Domaine Jean-Marc Brocard, nous avait sélectionné quelques vins à déguster, ce qui a été très apprécié après nos efforts de la matinée ! Nous avons commencé avec un Petit Chablis "Les Plantes" 2012 et un Chablis "Sainte Claire" 2014. Ensuite nous avons goûté le Chablis sélectionné pour l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey, La Boisssonneuse, mais en millésime 2012.

Nous avons terminé les vins blancs avec un Chablis "Côte de Lechet" Premier Cru 2012, et juste avant de monter déjeuner nous avons goûté un Irancy, un vin rouge produit par le domaine.

Bouteille vin personnalisée, amateur de vin blanc, Bourgogne

Dans l'après-midi nous avons rencontré Julien Brocard, qui dirige maintenant le domaine à la place de son père. Il nous a expliqué comment les raisins sont pressés après la vendange, et comment le jus deviendra vin pendant le processus de fermentation, ainsi que le travail effectué pendant cette période. Il nous a également fait part de sa philosophie de en biodynamie sur une grande partie du domaine.

Coffret cadeau oenologie, amateur de vin, Chablis

Nous avons ensuite visité la grande salle des fermentations, où les vins les plus prestigieux du domaine sont travaillés puis élevés dans des fûts de chêne ou des cuves ovales en béton.

Cadeau mariage autour du vin, Chablis

La journée s'est terminée sur une dernière dégustation. Nous avons d'abord goûté le jus fraîchement pressé de notre récolte du matin, puis nous avons bu un jus qui avait déjà commencé sa fermentation et était un peu pétillant. Ce dernier jus s'appelle le bourru.

Box oenologie à Chablis, plaisir du vin, oenotourisme

Merci à tous les apprentis vignerons du jour pour leur travail, et à l'équipe du Domaine Jean-Marc Brocard de nous avoir accueillis. Nous sommes impatients de voir comment le millésime 2015 aura évolué l'année prochaine pendant les Journées Vinification.

Autres articles liés aux vendanges

C'est parti pour les vendanges 2015 chez nos partenaires vignerons

Récolte 2015 - Que se passe-t-il en cave ?

Commentaires

  • Bonjour,

    Encore merci pour cette journée découverte. Bon souvenir de cette journée :-)

    L'organisation était parfaite et nous avons apprécié tout particulièrement la gentillesse d'Anne-Laure et des équipes du domaine.

    Bonne continuation avec les autres vignerons !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens