Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Travail biodynamique de la vigne au Domaine la Cabotte


Samedi 20 juin, nous passons une Journée Découverte au Domaine la Cabotte sous le signe du Mistral. Le programme du jour s'agit de comprendre le travail effectué dans la vigne avec une mise en avant du travail de vigneron.

Cadeau amateur de vin rouge, Vallée du Rhône

A 9h00, les premiers convives passent le portail du domaine, avec le privilège d'une lumière pure, des couleurs nettes et l'air iodé. Un accueil des plus chaleureux est organisé par Eric et Marie Pierre avec un bon café filtré et des petits croissants, le temps que tout le monde soit là.

Après avoir relaté l'histoire du domaine, notre vigneronne passe le relais à son mari, Eric, qui nous invite à passer la matinée dans la vigne afin de pratiquer "le relevage" des fils, le travail de saison du moment.

Cadeau original vin, Mondragon, Vallée du Rhône

Tout en traversant les parcelles de vignes, Eric prend soin de nous expliquer la différence entre chaque cépage et le travail déjà effectué dans la vigne. On apprend aussi beaucoup sur la croissance de la vigne, sa vigueur, ses méthodes de reproduction et de replantation dont le greffage.

Week end oenologie dans la Vallée du Rhône, vin rouge

Pour mieux comprendre le travail d'un vigneron, c'est toujours mieux de mettre la main à la pâte, et donc chacun se retrouve devant son rang de vigne. On commence par :

1- récupérer les attaches,

2- relever les deux fils en y rassemblant bien les sarments entre les deux,

3- resserrer les deux fils les attachant à nouveau afin de bien maintenir les sarments dressés vers le haut...

Cadeau vigne dans la Vallée du Rhône, vin rouge

Il vente beaucoup, mais tout le monde prend goût à cet exercice dynamisant.

Pour nous féliciter du travail accompli, Marie Pierre nous offre de l'eau fraîche et nous nous remettons déjà en route pour les chais afin de passer à la dégustation du vin blanc et du vin rosé produit par le Domaine.

Ainsi, quelques radis de saison et un cake à la chèvre viennent aiguiser notre appétit et se marier aux 3 premières cuvées blanc et rosé, sans fausse note.

On passe à table, et, comme le temps s'y prête à merveille, on déguste les vins rouges du Domaine, très fruités, sur un repas fait maison, type "buffet froid". La table a été dressée à l'intérieur du cuvier afin de manger à l'abri du mistral.

Box oenologie dans la Vallée du Rhône, Mondragon

Un bon p'tit café vient clôturer le repas et c'est le moment d'aller "prendre son pied" adopté en photo. L'air est sec et le vent souffle toujours.

Location vignes dans la Vallée du Rhône, Mondragon

Une fois le pied adopté immortalisé dans son Canon, nous nous rassemblons tous autour d'Eric qui nous raconte l'histoire de la naissance du Massif d'Uchaux et sa géologie : c'est passionnant.

Enfin, afin de terminer en beauté, nous avons droit à une démonstration inédite d'une préparation de tisane biodynamisante. On a déjà pu comprendre la différence entre une culture en mode bio et biodynamique et Eric nous a aussi longuement parlé des sulfites. Mais, à présent, il est question de goûter une tisane à base d'ortie, de prêle et d'achillée millefeuille.

Cadeau mariage, vignoble, Vallée du Rhône

Dans le même temps, nos deux vignerons nous montrent comment dynamiser une préparation.....et il est déjà 16h00...que le temps passe vite !! Nous terminons donc sur cette démonstration insolite.

Coffret cadeau vin, Vallée du Rhône, Mondragon
 

Chacun salue et remercie Eric et Marie Pierre pour le temps qu'ils leur ont consacré, pour leur implication et leur professionnalisme.

Les voitures passent déjà le portail du retour avec, dans le coffre, quelques cartons du vin du domaine....Bonne route et à bientôt, pour la "Journée Vendanges".

 

Autres articles liés aux travaux dans la vigne

 

Bilan des travaux dans la vigne pour le millésime 2015

Une bonne récolte 2015 en Côtes du Rhône

Commentaires

  • Effectivement une journée très intéressante dans ce magnifique Domaine cultivé en biodynamie. Un regret, celui d'être arrivés un peu en retard et donc d'avoir raté l'accueil et la présentation du Domaine par Marie-Pierre et Eric. Un grand plaisir d'écouter Eric notamment, nous parler simplement et poétiquement de la Nature et comment composer avec elle, de pouvoir boire le traitement "renforçateur" qu'il dispense à ses vignes , de pouvoir marcher au milieu d'elles, les toucher, sans craindre pour sa santé.
    Un grand merci pour la défense de ces valeurs qui me sont chères.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens