Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une belle journée en vigne au Château Beau-Rivage


L'accueil chaleureux et ensoleillé a entamé joyeusement les deux journées découverte au Château Beau-Rivage. Une fois le petit déjeuner pris, tout le monde se regroupe dehors pour découvrir Gourmet Odyssey et le programme de la journée. En ce mois de mai, les travaux dans la vigne et plus particulièrement l'épamprage seront les principaux thèmes de ces journées oenologiques.

L'équipe du Château Beau-Rivage présente le château, l'appellation Bordeaux Supérieur et l'appellation Haut-Médoc et le territoire du domaine.

Weekend oenologie dans la région bodrelaise

Dans les 8ha de vignes, on apprend à reconnaître les cépages : la feuille, la baie et plus tard le goût. On découvre comment sont taillées les vignes : en guyot double ou en cordon. Les méthodes culturales de la bio : le traitement de la vigne au soufre et au cuivre... Enfin nous en arrivons aux travaux dits « en vert », une fois les travaux d'hiver terminé, les pleurs, le débourrement des vignes et la feuillaison.

Avant de travailler, on s'amuse un peu : après avoir retrouvé leurs pieds de vigne, les participants s'affairent à prendre la meilleure photo pour le concours « Je prends mon Pied ».

Locations de ceps de vigne à Bordeaux

Très vite, on se met au travail et on a baissé les fils et on a épampré. Accompagnés par Christine Nadalié le dimanche, la responsable du domaine, et Sandrine, la maître de chai le samedi, les participants apprennent également l'intérêt de travailler la vigne à cette période : assurer la qualité des vendanges et donc des futurs vins qui seront servis dans nos verres. Muni de sécateurs et de bonne volonté, on descend les fils destinés à conduire la vigne, et on épampre pour éviter que ces « gourmands » ne piquent la sève utile à nos futurs raisins.

Cadeau original autour du vin à Bordeaux

Après l'effort, le réconfort : après avoir dégusté le Clairet du domaine, on passe aux rouges : Benjamin, Château Beau Rivage, Clos la Bohème et Clémentine/Le Phare le tout accompagné d'un bon repas confectionnés par le chef du restaurant de la tonnellerie, appartenant à la famille de Christine : apéritif fraîcheur à base de tomates au miel, melon et jambon de pays. Une belle salade tomates et mozzarella à la crème de balsamique suivi d'un duo de saumons. En plat, une volaille à ceps, cuites à basse températures servies avec des pommes de terres fondantes à la crème de balsamique et échalotes. Nous terminons par de fines tranches de fromage Basque puis une tartelette croustillante aux fraises fraîches, crème pâtissières, confits d'oranges et pistaches !

Bouteille de vin rouge personalisée dans le bordelais

Plein de force, nous repartons dans la vigne !

L'après-midi est axée sur les tout ce que l'on devra faire jusqu'aux vendanges : renouveler l'épamprage, relever les vignes, traiter les sols et les vignes... C'est aussi l'occasion pour Christine et Sandrine de parler de la certification bio : pourquoi faire ce choix, quels sont les avantages et les inconvénients, comment obtient-on le label, comment est-ce contrôlé, quels produits utiliser, etc.

Dans le cuvier, nous poursuivons la découverte : l'encuvage, la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique et plus tard encore l'élevage. Dans la fraîcheur du chai à barriques, on aborde l'élevage sur lies, la protection des vins, le collage, l'embouteillage...

Coffret cadeau de vin à Bordeaux

Une journée riche pour chaque participant de ces deux journées. Chacun repart avec sa commande de vins, les couleurs hâlées de leur peau et des souvenirs pleins la tête.

Nous remercions Guillaume et Quentin, Sandrine et Christine pour ces journées exceptionnelles et leur entière dévotion !

A très vite.

Autres articles liés aux travaux dans la vigne

Bilan des travaux dans la vigne pour le millésime 2015

Commentaires

  • Mon mari ,son vin préféré est le St Julien.
    Pensez vous qu il est possible de choisir 6 pied de vignes de ce vin ?

  • Bonjour Mme Pierrot,

    Merci pour votre message. Nous ne proposons pas de Saint Julien malheureusement : dans le bordelais nous proposons du Bordeaux au Château Beau Rivage et du Saint-Emilion Grand Cru au Château Coutet.

    N'hésitez pas à nous contacter au 01 46 27 05 92 si vous avez des questions.

    Bien cordialement,
    L'équipe Gourmet Odyssey

  • Bonsoir,
    Avons-nous le choix des dates de découverte ?

  • Bonjour Noémie,

    Oui nous avons certaines dates confirmées avec nos domaine partenaires : vous pouvez nous contacter au 01 46 27 05 92 ou info "AT" gourmetodyssey.fr pour les obtenir, en précisant dans quel domaine vous avez adopté vos vignes.

    Bien cordialement,
    L'équipe Gourmet Odyssey

  • Un très grand merci à Christine et Mark pour la très agréable et intéressante journée au Château Beau Rivage dimanche dernier.

    Le temps était parfait, chaud et ensoleillé.

    Le déjeuner et les vins délicieux.

    Nous reviendrons probablement pour une autre journée.

    Alan & Margaret

  • Bonjour,

    Nous avons passé une excellente Journée Expérience au Château Beau-Rivage dimanche dernier . Tout était très bien organisé, le repas délicieux et les explications de Christine, que l'on sent passionnée, très intéressantes.
    Merci à Gourmet Odyssée et nous recommanderons cette expérience.
    Martine.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens