Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage d’oenologie au Château Beau Rivage


Merci à tous les participants da la Journée Vinification au Château Beau Rivage le week-end dernier. Nous avons passé un super moment avec vous en découvrant l'art de l'assemblage et le travail du vigneron au chai pour vinifier et élever ses vins.

La Journée a commencé au chai, où Christine Nadalié, la vigneronne du domaine, nous a expliqué comment les raisins sont réceptionnés et travaillés pendant la période de fermentation.

Cadeau autour du vin dans la région bordelaise

Nous sommes ensuite passés au chai à barriques. Christine vient d'une famille de tonneliers, et elle nous a parlé avec passion du rôle de tonneau dans l'élevage de vin.

Weekend oenologique à Bordeaux

Avant de commencer les ateliers de dégustation, nous sommes allés en vigne pour voir la parcelle où se trouvent nos pieds de vigne adoptés. Les premiers bourgeons viennent d'apparaître et dans peu de temps, la végétation poussera pour démarrer un nouveau cycle.

Location de pied vignes dans à Bordeaux

Le premier atelier a était consacré au nez, un des sens le plus utilisé dans la dégustation de vin. Il fallait identifier des arômes que l'on peut trouver dans le vin, avec l'aide de petits flacons. Un exercice pas si facile !

Coffret cadeau oenologie, vin rouge à Bordeaux

Puis nous avons dégusté deux vins à l'aveugle pour les comparer. Tous les deux viennent du même cépage le Cabernet Sauvignon, de la même parcelle, et de la même année. La seule différence était la barrique utilisée dans l'élevage. La première issue de chêne américain et la deuxième de chêne français. Le résultat : deux vins très différents en arôme et en bouche.

Cadeau amateur de vin rouge dans la région de Bordeaux

Pendant le repas, nous avons dégusté un Clairet du domaine, et différents vins rouges de la gamme de Bordeaux Supérieur et Haut-Médoc élaboré par Christine.

L'après-midi a été consacré aux assemblages. D'abord une dégustation des quatre cépages principaux cultivés au Château Beau Rivage : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Malbec et le Petit Verdot. On a découvert les caractéristiques de chaque cépage.

Bouteilles de vin personnalisée à Bordeaux

Puis en petits groupes, nous avons travaillé sur différents assemblages pour mieux se rendre compte de ce que chaque cépage peut apporter à l'assemblage final. Le Merlot apporte la rondeur et le fruit, le Malbec est un cépage très aromatique avec une belle robe, le Cabernet Sauvignon amène la longueur, et le Petit Verdot l'acidité. C'est bluffant de voir ce qu'un tout petit changement de pourcentage de cépage peut avoir comme impact sur le vin final.

Un grand merci à Christine et Guillaume de Château Beau Rivage et à tous les participants pour ce moment passé ensemble fortement agréable.

Autres articles liés à l'oenologie

Déguster un vin, les bases pour commencer

Défauts du vin - Comment les détecter à la dégustation

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens