Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Journée taille à Chablis


Samedi dernier, nous étions au Domaine Jean-Marc Brocard à Chablis pour une Journée Découverte. L'objectif de la journée est d'apprendre davantage sur tout le travail effectué en vigne pour avoir les meilleurs raisins possibles au moment des vendanges. Donc après les présentations du début de journée, c'est naturellement en vigne que nous avons commencé la journée.

Arnaud explique la taille

Nous avons retrouvé Arnaud, de l'équipe vigne, dans la Boissonneuse, la première parcelle du domaine à être convertie en bio et en biodynamie. Arnaud nous a parlé du travail en vigne effectué pendant l'hiver, et nous a montré comment les pieds de vigne sont taillés et puis pliés pour les attacher horizontalement au fil porteur.

La taille est finie sur le domaine, mais Arnaud nous avait laissé quelques petites rangées à faire. Après plusieurs démonstrations, c'était à notre tour d'agir. Sécateur à la main, nous nous sommes vite rendu compte que la taille n'est pas aussi simple qu'on le croît. Chaque pied demande réflexion et il semble qu'il y ait une exception à la règle pour chaque cep !

Les parents adoptifs s'essaient à la taille

Arnaud nous a aussi montré comment « éplucher » la baguette qui reste après la taille pour mieux concentrer l'énergie de la vigne dans les rameaux fructifère.

L'équipe de tractoristes était aussi en train de travailler le sol sur la parcelle au même moment, donc nous avons profité pour regarder comment le sol est retourné entre les ceps et aéré au milieu des rangs.

L'équipe de tractoristes laboure les sols

La Boissonneuse est aussi la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés par des clients de Gourmet Odyssey, et nous avons pris quelques minutes pour identifier nos micro-parcelles de vigne !

Les parents adoptifs découvrent leurs pieds de vigne

Après avoir pris l'air le matin, nos papilles étaient bien réveillées et c'est de retour au domaine que nous avons dégusté plusieurs vins de la gamme de Chablis élaborés au domaine. Nous avons continué la dégustation pendant le repas.

Nous avons ensuite continué la journée avec une visite de la cuverie pour une introduction sur le travail effectué en cave, un sujet qui sera exploré plus en profondeur lors des Journées Vinification.

La cuverie du Domaine
 

Un grand merci à Pierre et à Arnaud d'avoir partagé leur passion pour leur métier et à tous nos participants pour leur enthousiasme !

Autres articles liés aux travaux dans la vigne

Bilan des travaux dans la vigne pour le millésime 2015

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens