Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La taille de la vigne à Chinon


Ce weekend nous avons accueilli les premiers clients du millésime 2015, lors de la Journée Découverte au Château de la Bonnelière à Chinon. Cette journée nous a permis de découvrir le Château et la parcelle de vigne du Clos de la Bonnelière, sous le soleil, relativement frais du mois de mars. Nous avons rencontrés les pieds de vignes que nous avons adoptés et nous avons appris comment tailler, une étape essentielle dans le développement de la vigne!

Autour d'un café et des viennoiseries, Marc Plouzeau, notre hôte, nous a présenté son domaine familial et la longue histoire des lieux. Le domaine de Marc s'étend tout au long de la « rive gauche » de la Vienne, des terroirs de graviers, argilo-calcaire et d'argile à silex.

Après nous avoir expliqué la conduite de son domaine, où chaque action est pensée à l'échelle de la parcelle, il nous a présenté en avant-première sa nouvelle gamme d'étiquettes qui reprend graphiquement son principe de conduite et de vinification parcellaire.

Suite à toutes ces explications, ils nous tardaient de découvrir nos pieds de vignes ! Direction alors le clos, au pied du château !

Cadeau autour du vin dans le Val de Loire

Quelques photos plus tard, pour le concours « je prends mon pied », les choses sérieuses nous attendent !

Pour nous mettre en jambe, nous avons « tiré les bois ». Notre parcelle avait été taillée par l'équipe de Marc, mais ils nous avaient laissé un peu de travail. Nous avons donc ôté les anciens bois taillés, pour faire place nette autour de la « baguette », tout cela en suivant les conseils de Marc.

Location de pieds de vigne dans le Val de Loire, Chinon

Mais avant de tirer les bois, il faut tailler! Marc nous a appris la méthode « Guyot simple », qui n'a de simple que le nom!

Chaque pied étant différents, il faut réfléchir à chaque cep. On commence par couper la baguette de l'année, celle où était les grappes. Ensuite il faut choisir la nouvelle baguette, le plus souvent de l'autre côté du cep et nettoyer la baguette pour ne laisser que 8 « yeux ». On ne laisse qu'un certain nombre d'yeux, afin de contrôler la production de raisin, pour que le sucre se concentrent dans c'est grappes. Pour finir, nous laissons un « courson », qui devriendrait l'année prochaine, la nouvelle baguette.

Cadeau amateur de vin dans le Val de Loire

Pour terminer la matinée, Marc nous a expliqué les prochaines étapes jusqu'aux vendanges : l'épamprage, l'ébourgeonnage, le rognage et les vendanges en vert. Toutes c'est étapes vont permettre de contrôler la production et d'obtenir de beaux raisins aux vendanges.

Après l'effort le réconfort, surtout que le temps se couvrait au fur et à mesure des échanges avec Marc ! Un bon repas nous attendait dans la grange. Nous avons pu alors déguster des vins du domaine : un Touraine Sauvignon de 2014 avec une terrine de poisson, un Chinon Rive Gauche de 2014 et un Clos de la Bonnelière 2012 avec une fameuse blanquette de veau. Pour finir en beauté, nous avons bu sur le fromage de chèvre local, un Chapelle 2012 et surtout le petit trésor du domaine, la cuvée « Ante Phylloxéra ». Il s'agit d?une micro-cuvée faite par Marc, à partir de vignes non greffées, dites « franche de pied », qui datent de plus de 200 ans !

Coffret cadeau oenologie dans le Val de Loire

Malgré les envies de sieste de nos amis anglo-saxons, nous avons continué la journée par la découverte des machines qui permettent de travailler les sols en agriculture biologique.

Week end oenlogie dans le Val de Loire

La fin de cette journée approchant, nous avons visité le chai de vinification du domaine, où Marc a répondu aux dernières questions de nos apprentis vignerons.

Un grand merci à Marc et à vous tous pour cette belle journée !

Commentaires

  • Apres une journée "vinification" le 14 mars 2015 et une autre "découverte" le 15 mars au Château de la Bonnelière, je vous remercie de ces ceux jours de plaisir que vous nous avez proposés. Merci de votre accueil chaleureux et en particulier, merci à Marc Plouzeau de nous avoir fait partager sa passion.

    H & P Olivier

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens