Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Ateliers d’assemblage de vin à Bordeaux


Le weekend dernier, nous étions à Bordeaux pour les Journées Vinification au Château Beau Rivage. Lors de ces stages oenologiques, nous apprenons davantage sur le travail du vigneron au chai pendant les périodes de fermentation et d'élevage du vin, et nous réalisons nos propres assemblages ce qui permet de mieux se rendre compte de la complexité de ce beau métier.

Week end Oenologique à Bordeaux
 

Les journées ont commencé au château, et après un café et les présentations, nous sommes partis directement au chai. Christine Nadalié, la vigneronne et propriétaire du domaine, nous a d'abord expliqué le travail de remontage et de décuvage des semaines qui suivent la réception de la récolte.

Stage d'oenologie dans la région de Bordeaux
 

Après la fermentation, le vin est ensuite mis en barriques. Christine nous a parlé de l'interaction du vin avec le chêne, du travail au chai de barriques, qui consiste notamment en l'ouillage et le bâtonnage des vins. Comme la famille de Christine est une famille de tonneliers renommés, elle parle de ses barriques avec autant de passion que de ses vins!

Cadeau original de vin rouge à Bordeaux

La Journée Vinification est la journée où l'on déguste le plus de vins. Pendant une dégustation, souvent le plus dur est de trouver les mots pour décrire ce que l'on ressent. Avant de déguster, nous avons donc réalisé un atelier pour nous aider à identifier les arômes présents dans le vin du fait du cépage et ceux qui viennent plutôt du bois. Pas toujours aussi simple qu'on le croit !

Cadeau amateur de vin rouge dans le Bordelais
 

 Puis l'heure de la première dégustation est arrivée. Deux vins identiques, mais élevés dans des barriques différentes pour mieux apprécier l'influence du bois au nez et en bouche.

Box oenologie à Bordeaux
 

Pendant le repas de midi, préparé par le chef du restaurant 1902, nous avons dégusté la gamme des Bordeaux Supérieurs et le Haut-Médoc bio élaborés par Christine.

Bouteille de vin personnalisée biologique à Bordeaux

L'après-midi a été consacré aux assemblages. Nous avons commencé par une dégustation de 4 cépages, du Merlot, du Malbec, du Cabernet Sauvignon, et du Petit Verdot, chacun toujours en cours d'élevage. En les dégustant séparément, nous avons pu identifier leurs caractéristiques respectives. Puis nous avons réalisé plusieurs assemblages pour essayer de créer le vin qui correspondait le mieux à notre goût. Autant de vins possibles qu'il y a de goûts !

Coffret vin rouge personnalisé à Bordeaux

 

L'assemblage est un véritable art, et nous restons bluffés par l'impact qu'un tout petit changement dans les pourcentages des cépages assemblés peut avoir sur le vin. Il y a tellement de choses à penser, à apprendre, et à essayer de projeter dans l'avenir, qu'il est impossible de tout apprendre en une seule journée. Heureusement, on a une vigneronne experte pour s'occuper de notre vin !

Un grand merci à tous nos participants pour deux excellentes journées passées en Médoc !

Autres articles liés à l'oenologie

Déguster un vin, les bases pour commencer

Défauts du vin - Comment les détecter à la dégustation

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens