Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stages oenologiques en Bourgogne au Domaine Chapelle


A Santenay, la neige et le vent se sont invités ce weekend du premier février. Pour nos journées vinification au Domaine Chapelle. Le but de ces journées est d'apprendre un peu plus sur le processus d'élevage du vin, de la cuve jusqu'à la mise en bouteille. Nous avons fort heureusement passé la plus grande partie du temps à l'intérieur des murs du domaine.

Après un café bien chaud, la journée commença très studieusement par une initiation à la dégustation en compagnie d'Yvette Chapelle. Cet atelier nous a permis de découvrir entre autre, le monde des différents arômes du vin.

Stage oenologique au Domaine Chapelle en Bourgogne

Dans un premier temps, nous avons testé notre odorat avec les arômes dit « primaires » du vin (fruit rouge, agrume...) puis, nous l'avons perfectionné en essayant de découvrir certains des arômes dit « tertiaires ». (noisette grillé, amande grillé, chocolat...)

Dans un second temps, nous avons orienté le travail sur le goût et les saveurs. Un petit test pour reconnaitre le sucré, salé, l'amer et l'acide nous attendait. Ce fut également l'occasion de présenter la salle d'habillage du domaine et ses machines de lavage et d'étiquetage des bouteilles.

Jean François Chapelle et Yannick Jacrot nous on fait découvrir la cuverie et la cave. En cuverie, nous avons pu aborder les questions concernant la période de cuvaison et de fermentation des vins.

Coffret cadeau de vin rouge en Bourgogne
 

Puis par la suite, dans la cave, nous avons procédé à une dégustation sur fût de certains du millésime 2014 du domaine. Nous avons donc ainsi pu mettre en pratique nos connaissances théoriques sur les arômes acquises plus tôt dans la matinée.

Cadeau original vin rouge en Bourgogne
 

Après cette première partie de journée riche en enseignements, nous dégustons en apéritif, un Santenay blanc village 2013, avec quelques gougères qui vont très vite nous ouvrirent l'appétit. Nous enchainons alors avec le repas, à l'intérieur du caveau de dégustation du domaine. Ainsi s'achève notre matinée bourguignonne.

Week end oenologie en Bourgogne

Au programme en ce début d'après midi, une petite marche digestive dans le Clos des Cornières, où se trouvent nos chers pieds de vigne adoptés. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la géologie des sols et les différentes appellations bourguignonnes : générique, village, premier cru et grand cru.

Location de pieds de vigne au Domaine Chapelle en Bourgogne
 

Malgré le vent glacial qui souffle sur la côte de Beaune ce weekend, nous allons faire un petit coucou à nos pieds de vignes pour constater leur bonne forme, avant la taille hivernale prochaine.

Box oenologique en Bourgogne

 

La journée se termine par une dégustation du Clos des Cornières 2014, actuellement en fûts de chêne dans les caves du domaine. La parcelle étant composée de trois parties distinctes, (le parc, la jeune et la vieille) nous avons pu goûter le vin issu de chaque partie, avant assemblage final et ainsi nous rendre compte de la différence gustative entre le vin d'une vigne âgée et d'une autre plus jeune.

Un grand merci au Domaine Chapelle pour leur accueil mais aussi et surtout pour nous avoir fait découvrir un peu plus l'art de la viticulture bourguignonne.

Commentaires

  • Journée de découverte à la fois studieuse et ludique. Accueil top!

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens