Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La saison des vendanges continue à Chinon


Et voilà, la série des Journées Vendanges de Gourmet Odyssey a pris fin le week-end dernier à Chinon sous un magnifique ciel bleu au Château de la Bonnelière. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous pour clôturer cette saison des vendanges. Pour le Château il reste encore quelques jours avant la fin de la récolte.

Après une bonne dose de café, accompagnée de petites viennoiseries, Marc Plouzeau, propriétaire du Château, nous a fait une introduction de son domaine et nous a expliqué la parcelle que nous allions vendanger pendant ces deux jours : une nouvelle parcelle du Château de la Bonnelière appelée « Vin Doux » où subsistent de magnifiques vieilles vignes.

Vendanges dans la Loire Château de la Bonnelière

Marc, accompagné de Noémie, la chef d'équipe des vendangeurs, nous a donné nos outils de vendanges. Chacun munis d'un seau et d'un sécateur nous avons écouté attentivement les instructions avant de partir dans les rangs de vignes par deux.

Récolte du raisin en Val de Loire 2014

Une fois que nos seaux étaient remplis, quatre porteurs volontaires réceptionnaient nos grappes vendangées dans une hotte et partaient la vider dans la benne. Pour les participants de Gourmet Odyssey qui se sont prêté au jeu la tâche n'était pas facile : une échelle était mise à disposition pour les aider à déverser les grappes dans la benne sans tomber !

Porteur pour les vendanges 2014 en Val de Loire

Après cette matinée qui s'est déroulée dans une bonne ambiance, nous avons suivi le raisin jusqu'au chai pour découvrir la table de tri qui permet de sélectionner seulement les baies de raisin mûres et d'enlever le reste. Etant donné le bon travail de nos apprentis vendangeurs le tri a été parfaitement fait ! A la fin de cette table, un égrappoir réceptionne les grappes et permet de séparer les rafles des baies qui tombent dans un chariot.

Tri du raisin en Val de Loire Château de la Bonnelière

Nous avons ensuite séparé la récolte en deux parties : la première est mise dans une barrique de 600 litres pour faire une vinification intégrale, et le reste est mis dans une cuve. Marc nous a expliqué que la période de fermentation dure alors environ trois semaines.

Une fois les baies misent en barrique et dans la cuve, il était temps pour nous de rejoindre l'apéritif bien mérité qui nous attendait devant la parcelle du « Clos de la Bonnelière » : nous avons dégusté le « Perle Sauvage », un vin pétillant naturel du Château de la Bonnelière.

Dégustation de vin en Val de Loire pour les vendanges

Puis direction la grange pour savourer un repas de vendangeurs où nous avons pu déguster des Chinon blancs et rouges du Château tels que le « Chinon blanc » 2013, le « Clos de la Bonnelière » 2012, et le « Chapelle » 2011.

Repas des vendangeurs à Chinon pour les vendanges

Nous avons ensuite continué la journée dans la vigne pour que les parrains adoptifs puissent découvrir ou redécouvrir leurs pieds adoptés et prendre quelques photos souvenirs.

Adoption de peids de vigne en Val de Loire

Puis, nous sommes retournés au chai pour commencer à comprendre le processus de fermentation des vins et goûter du jus de raisin juste fermenté pour se rendre compte de la transformation des sucres en alcool. Marc nous a aussi présenté le mustimètre qui sert à mesurer la densité du jus de raisin et donne ainsi l'indication du taux d'alcool dans le vin à venir.

Vendanges 2014 degré de sucre dans le raisin

Nous tenons à remercier Marc, Marie-Rose et Noémie du Château de la Bonnelière de nous avoir accueillis et accompagnés lors de cette journée Vendanges, ainsi que tous nos clients pour leur bonne humeur.

A très bientôt pour la Journée Vinification !

Commentaires

  • Bonjour,

    Nous avons passé une superbe Journée Vendanges au Château de la Bonnelière. L'accueil y est toujours aussi sympa.

    Nous avons hâte d'être à la Journée Vinification.

    Très cordialement,
    Annick et Gérard

  • Très belle journée sur tout les plans et beaucoup de chance avec la météo.

    Des vendanges dans la bonne humeur, des échanges profitables et un accueil chaleureux des 2 Marc(k)...

    A quand la journée vinification?

    Christian

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens