Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une belle récolte à Chablis


Le week-end dernier nous avons passé un très agréable moment pendant les vendanges au Domaine Jean-Marc Brocard à Chablis. Le beau temps des dernières semaines était toujours au rendez-vous et nous a donné du beau raisin, très sain avec un bel équilibre de sucre et d'acidité. Des conditions parfaites pour vendanger !

 

Location de pieds de vigne à Chablis

 

Après avoir pris des forces avec le café et les viennoiseries, nous sommes allés en vigne pour rejoindre l'équipe des vendangeurs. Micheline, le chef d'équipe, a distribué les vendangettes pour couper les grappes et les seaux pour les récupérer. Elle a expliqué quelles grappes couper, et lesquelles laisser. Puis nous nous sommes répartis parmi les rangs pour commencer le travail.

 

stage d oenologie en France

 

En plus des coupeurs, l'autre poste important dans une équipe de vendangeurs est celle des porteurs. A tour de rôle nous avons pris une hotte sur le dos, et quand les vendangeurs avaient remplis leur seau, ils les vidaient dans la hotte. Une hotte peut contenir plus de raisins qu'on ne le croit et devient très vite assez lourde ! Pour la vider, le porteur marche à la benne et monte une échelle avant de la verser au-dessus son épaule.

 

Journée vendanges en France

 

Avec une si belle récolte, les seaux et les hottes se remplissaient vite, et la matinée est passée à toute vitesse. De retour au domaine, nous avons bien mérité notre apéritif. Nous avons dégusté un Petit Chablis « Les Plantes » 2012, un Chablis « La Boissonneuse » 2011 et un Chablis 1er Cru « Les Vaudevey » 2011 avant de passer à table, où nous avons continué la dégustation.

 

Coffret vin personnalisé

 

Après le repas nous sommes allés à la cuverie pour voir où les raisins sont pesés et mis en pressoir. Ici, Pierre et Julien nous ont expliqué comment les raisins sont pressés, débourbés et mis en cuve.

 

Box oenologie en Bourgogne

 

Nous avons ensuite fait une petite ballade en vigne pour voir la parcelle de la Boissonneuse, où se trouvent les pieds de vigne adoptés par les clients de Gourmet Odyssey.

 

Cadeau amateur de vin blanc

 

La journée s'est terminée avec une dégustation de jus de raisin pour comparer le jus avant et après débourbage. Bientôt le jus commencera sa fermentation pour devenir un vin, mais il faudra attendre l'une des Journées Vinification l'année prochaine avant d'avoir l'occasion de le goûter !

Merci à Pierre, Micheline et Julien du Domaine Jean-Marc Brocard de nous avoir accueilli, et à tous nos participants pour leurs efforts pendant les vendanges et leur bonne humeur pendant toute la journée.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens