Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges 2014 débutent en Côte de Beaune


Le soleil a été au rendez-vous pour les Journées Vendanges au Domaine Chapelle à Santenay le week-end dernier. Nous y étions pour les tous premiers jours de la récolte de cette année et nous avons participé à toutes les étapes des vendanges, de la coupe du raisin jusqu'à la mise en cuve.

 

Parainnage de vignes en Bourgogne, experience vin France

 

La journée a commencé dans le Clos des Cornières, la parcelle où se trouvent les pieds de vignes adoptés par nos apprentis vignerons. Avant de passer aux choses sérieuses, nous avons pris quelques minutes pour aller à la rencontre de nos ceps et pour marquer le coup avec quelques photos.

 

Stage d oenologie en Bourgogne

 

Jean-François Chapelle, le vigneron du domaine, nous a montré comment vendanger : quelles grappes couper et lesquelles laisser sur place en cas de pourriture ou de manque de maturité. Munis d'une paire de sécateur et d'une caisse, nous nous sommes répartis à deux par rang pour commencer les vendanges. La récolte s'annonce bien, les dernières semaines ayant fait beaucoup de bien en réduisant l'acidité et en augmentant le taux de sucre dans les raisins.

 

Box oenologie à offrir en France, cadeau amateur de vin en Bourgogne

 

Chaque duo a coupé à son rythme, et une fois la caisse bien remplie, l'a déposée en bout de rang pour l'échanger contre une nouvelle caisse. Heureusement la vigne dans le Clos des Cornières est plus chargée en raisins que l'année dernière, alors les caisses se sont remplies assez vite !

 

Adoption de vignes en Bourgogne

 

Après l'effort du matin, nous sommes remontés dans le parc du château pour prendre l'apéritif, un Santenay Saint Jean blanc frais, qui était le bienvenu !

 

Cadeau amateur de vin à Santenay

 

Nous avons continué la dégustation avec quelques vins rouges du domaine lors du repas de midi qui était servi dans le réfectoire de vendangeurs. Un Santenay Clos des Cornières et un Santenay premier cru « Les Gravières », avant de terminer avec un Aloxe Corton. L'après-midi nous avons suivi le cheminement des raisins après la récolte : premier arrêt, le hall de réception des raisins. Ici les caisses sont sorties du camion et puis vidées une par une sur la table de tri pour enlever les mauvais raisins. Yannick, le directeur technique, nous a initié à ce travail très important.

 

Bouteilles de vin personnalisée en Bourgogne

 

A la fin de la table de tri, les grappes passent dans l'égrappoir pour séparer les baies de raisins de la rafle. Les baies tombent ensuite dans un tube qui les amène dans la salle de fermentation en-dessous du hall de réception. Ici, elles sont récupérées dans un chariot pour ensuite les transporter dans la cuve grâce à un tapis élévateur. Jean-François nous a expliqué comment le sucre dans le raisin fermentera pendant les prochains jours pour transformer le jus de raisin en vin.

 

Week end oenologie en Bourgogne

 

La journée s'est terminée avec une dernière dégustation, cette fois ci du jus de raisin que nous avons cueilli de notre parcelle. La prochaine fois que nous aurons l'occasion de le goûter, ce sera lors d'une des Journées Vinification en début d'année prochaine.

 

Cadeau original autour du vin pour les amateur en Bourgogne

 

Un grand merci au Domaine Chapelle de nous avoir fait entrer en coulisses pendant les vendanges, et à tous les participants pour leur humour et leur bon travail !

Commentaires

  • Une belle expérience permettant de partager un peu le quotidien des vignerons et de mieux comprendre comment on passe du raisin à la cuve.
    le pari est réussi, on voit .... et boit le vin autrement...
    merci pour l'accueil et la convivialité partagée dans cette belle région qu'est la Bourgogne.

  • Merci Gourmet Odyssey pour cette parfaite journée de découverte du Domaine Chapelle à Santenay !! Merci à Mark pour sa sympathie et cette magnifique organisation ! Merci à Jean-François Chapelle et sa femme pour leur accueil extrêmement chaleureux ainsi que leur partage.
    Et pour la petite anecdote et pour le concours de la meilleur photo ... Prendre son pied, ça... c'est fait !!

  • Merci pour cette fantastique Journée Vendanges au Domaine Chapelle !!! Nous avons hâte que nos bouteilles soient disponibles pour les déguster !!

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens