Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Démarrage des vendanges au Domaine la Cabotte


C'est par une belle journée ensoleillée qu'ont commencé les vendanges au Domaine la Cabotte samedi dernier : après une introduction au domaine et à la campagne 2014, nous avons très vite pris le chemin de la vigne pour aller récolter la syrah qui entre dans l'assemblage de la Cuvée Garance, vin des parents adoptifs des vignes Gourmet Odyssey.
Démarrage des vendanges en Côtes du Rhône

 

Eric, propriétaire du domaine avec son épouse Marie-Pierre, nous a expliqué comment ramasser le raisin et répartis dans les rangs de vigne par binôme. Cette année la tâche était facilitée par l'excellent état du raisin, et il n'y avait pratiquement rien à trier ou à laisser du fait des bonnes conditions météo jusqu'à présent. Il s'agissait donc plutôt de récolter un maximum de grappes tout en prenant garde aux doigts des voisins !

Vendangeurs Domaine la Cabotte Côtes du Rhônes

Un (long) rang et quelques coups de sécateur plus tard, nous avions rempli deux remorques de tracteurs et il était temps de ramener notre raisin au chai pour assister à l'opération d'égrappage et à la mise en cuve. Pour un cépage entrant dans la composition d'un vin rouge c'est la seule opération nécessaire avant de laisser les baies enfermées dans la cuve pour débuter tranquillement leur fermentation. Et de se rafraîchir autour d'un apéritif accompagné des vins du domaine !

Mise en cuve de la récolte 2014 Côtes du Rhône

Après la pause déjeuner cuisinée maison par Marie-Pierre, nous avons repris le chemin de la vigne, cette fois-ci pour y apprendre comment on déguste les baies de raisin sur pied, pour estimer s'il faut encore les laisser mûrir ou si elles sont prêtes pour être vendangées. Tout est histoire de coloration de la peau, de son goût en bouche, et d'aspect des pépins de raisins... cela a l'air simple pour Eric mais pour les néophytes que nous sommes il s'agit souvent de nuances très subtiles !

Dégustation vin Côtes du Rhône

Tout en dégustant ces baies nous avons prélevé des échantillons de grappes dans plusieurs parcelles de mourvèdre, grenache et syrah, que nous avons ensuite mixé ensembles dans la cave pour estimer le degré de sucre et donc le degré potentiel d'alcool du vin s'il était assemblé avec ces 3 cépages. C'est un geste assez simple mais qui doit être répété très souvent et dans toutes les parcelles en cette période de récolte, afin d'être sûr de la qualité des jus et donc du vin.

Prélèvement de raisin pour estimer la maturité

Nous avons ensuite terminé la journée en goûtant du jus de raisin issu de la parcelle de viognier du domaine, qui avait commencé sa fermentation 2 jours auparavant : encore très sucré donc mais déjà effervescent. Après quelque explication sur le bio et la biodynamie, nous avions passé une journée bien remplie et très informative.

Mesure du degré de sucre dans le jus des raisins

Merci à tous les participants pour leurs questions et leur enthousiasme, et bien sûr pour leurs coups de sécateurs !

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens