Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges 2014 commencent dans le Languedoc


La toute première journée Vendanges 2014 de Gourmet Odyssey s'est déroulée le 6 septembre au domaine Allegria, et les participants ont bénéficié d'une magnifique journée d'été. Il fallait donc cette année se lever un peu plus tôt pour démarrer la journée et éviter les fortes chaleurs.

Week end oenologie dans le Languedoc

A 8h30 nous sommes tout de suite partis dans la vigne pour la vendange du cinsault : c'est une petite parcelle qui a 35 ans, et un des vieux cépages du Languedoc. Il y avait 1/2 hectare à ramasser pour nos apprentis vendangeurs.

Location de vignes en France

Nous devions commencer relativement tôt car rapidement la température est montée jusqu'à à 30°C. Pour le raisin, et pour les vendangeurs en herbe, il vaut mieux effectuer la cueillette quand il fait le plus frais possible de façon à éviter que le raisin ne monte trop en température et qu'il faille le rafraîchir avant de le mettre en cuve. On essaie donc de faire le moins de manipulations possible avant la mise en cuve.

Adoption de pied de vigne dans le Languedoc

 

L'état sanitaire des grappes de raisin était excellent, mais la récolte faible en raison d'un hiver et d'un printemps très secs. Vers 11h tout était ramassé et nous nous sommes alors dirigés vers la parcelle de la syrah du Mazet où se trouvent les rangs de vigne adoptés par les parents adoptifs de Gourmet Odyssey.

Stage d oenologie dans le Languedoc, ca deau amateur de vin en France

Il était ensuite temps de déjeuner devant la cave, où Delphine, la vigneronne, nous avait préparé une magnifique brasoucade, recette locale de moules à la plancha.

Après ce déjeuner copieux et la découverte des vins du domaine, nous avons assisté à l'encuvage des raisins. Les caisses de raisins ont été basculées dans l'égrappoir pour enlever la rafle, puis les baies entières pompées en haut de la cuve. Il n'y a pas de sulfitage lors de l'encuvage : les raisins d'Allegria sont vinifiés sans ajout de sulfites jusqu'à la mise en bouteille.

Enfin est venu le temps du nettoyage de tout le matériel : c'est ce à quoi nous passons le plus de temps pendant les vendanges : pour faire 1 litre de vin avec du matériel le plus propre possible il nous faut 3 litres d'eau !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens