Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Relevage de la vigne dans le Médoc


Nous avions rendez-vous le week-end dernier dans le Bordelais pour une Journée Découverte au Château Beau Rivage. Avec à nos côtés Christine Nadalié, la propriétaire vigneronne du domaine, l'objectif était d'en apprendre plus sur tout le travail effectué en vigne pour obtenir de bons raisins au moment des vendanges.

 

Balade dans les vignes au Château Beau Rivage
 

Nous avons commencé la journée par une petite balade dans la vigne, au cours de laquelle nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour que Christine nous explique les caractéristiques des différents cépages et le terroir de sa parcelle. Elle nous a expliqué le travail déjà effectué dans la vigne depuis l'hiver et nous a montré une parcelle de vigne qui a été récemment replantée.

Depuis notre dernière visite en mai, la vigne a bien poussé et la floraison a eu lieu, ceci est un moment important dans le cycle pour déterminer le rendement potentiel de la récolte à venir. Globalement ça s'est bien passé, mais il y a eu un petit peu de millerandage dû à une mauvaise fécondation de la fleur. Le millerandage se traduit par la présence de grains de petite taille, disséminés au milieu de grains normaux.

 

Stage d oenologie au Château Beau Rivage

Nous sommes ensuite arrivés à la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés par les participants de Gourmet Odyssey. Nous avons pris quelques minutes pour prendre des photos. La végétation continue à pousser vite, et il faut la maîtriser en faisant du relevage. Christine nous a montré comment le faire : premièrement en remontant les fils de fer du palissage, et puis en s'assurant que les branches qui tombaient au milieu des rangées soient bien coincées entre ces fils. Nous nous sommes ensuite répartis par deux dans les rangs pour mettre ces enseignements en pratique. Nous avons également profité de notre passage pour enlever les pampres qui poussaient sur les troncs de vigne. Ce sont des petits rameaux qui ne portent pas de fruits et puisent inutilement l'énergie de la plante.

 

cadeau original vin à Bordeaux

De retour au château nous avons dégusté plusieurs vins et millésimes du domaine, accompagnés du repas vigneron. Nous avons continué l'après-midi dans le chai où Christine nous a expliqué comment les raisins sont réceptionnés pendant les vendanges et comment le sucre est transformé en alcool pendant la fermentation.

 

coffret vin personnalisé

Nous sommes ensuite passés au chai à barriques pour voir où les vins reposent pendant l'élevage. Ici Christine nous a expliqué l'influence du bois sur le vin, et elle a répondu aux questions diverses sur l'assemblage et la biodynamie. Un grand merci à tous les participants et à Christine d'avoir partagé la journée avec nous.

A bientôt pour les vendanges !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens