Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Fin de l’ébourgeonnage et début du relevage dans la vigne bourguignonne


Il faut de beaux raisins pour faire un bon vin : c'est ce que les participants à la Journée Découverte au Domaine Chapelle ont appris le week-end dernier. Jean-François, vigneron propriétaire du Domaine, et Yannick, chef de culture, nous ont accueilli pour la journée pour partager leur passion pour leur métier.

 

Stage viticulture bourgogne Domaine Chapelle

Lors de la Journée Découverte on découvre les étapes clés du travail dans la vigne pour avoir les meilleurs raisins possibles au moment des vendanges, et on apprend en mettant la main à la pâte ! Donc après une présentation du domaine et des vins et terroirs de Bourgogne dans le parc du domaine, Jean-François nous a conduit dans les vignes.

Adoption pieds de vigne Bourgogne

Les parents adoptifs ont pu y découvrir leurs pieds adoptés avant que Yannick ne leur explique tout le travail effectué dans la vigne depuis la taille jusqu'à la maturité des raisins et aux vendanges. En ce moment se termine la période d'ébourgeonnage dans les parcelles de pinot noir : c'est la suppression des rameaux en surnombre sur les ceps. Et on commence tout juste à faire du relevage dans les parcelles de chardonnay, ce qui consiste à redresser les rameaux qui poussent et à les coincer entre deux fils de palissage pour éviter qu'avec la croissance des grappes et leur poids ils ne plient et cassent.

Stage ébourgeonnage Domaine Chapelle Bourgogne

Une fois la théorie expliquée par Yannick et Jean-François, nous voilà donc partis pour la pratique, quelques fois un peu hésitants à devant nos ceps... Deux heures plus tard pourtant chacun avait parcouru son rang de vigne ou presque et nous étions prêts pour l'apéritif. Jean-François nous a fait goûter un Santenay blanc du domaine, avant de poursuivre avec un Bourgogne rouge, un Santenay Clos des Cornières et un Santenay 1er Cru Les Gravières.

dégustation vins de Bourgogne Santenay

Pour terminer cette journée Yannick et Jean-François nous ont emmené visiter la cuverie et la cave, où ils nous fait une introduction à l'art de a vinification, sujet que l'on découvrira plus en détail lors des journées Vinification. En conclusion comme le dit Jean-François, le travail dans la vigne avant les vendanges est essentiel car même un bon vigneron fait difficilement un bon vin avec des raisins qui ne sont pas parfaits.

Stage vinification Bourgogne Domaine Chapelle

Un bon vigneron donc, est donc aussi un bon agriculteur : et nos apprentis vignerons de la journée, qui ont mis beaucoup d'enthousiasme dans leurs travaux ne diront sans doute pas le contraire ! Merci à tous les participants pour ce week-end très agréable !

Autres articles liés aux travaux dans la vigne

Bilan des travaux dans la vigne pour le millésime 2015

 

Commentaires

  • Expérience formidable, un accueil hyper chaleureux dans un domaine magnifique.

    Merci à nos hôtes. A recommander "sans modération "!!!

  • Nous avons été enchanté de cette journée, d'une part par
    Votre organisation et votre gentillesse mais aussi par l'accueil et les échanges avec M.Chapelle ,Yannick sans oublier Mme Chapelle.
    Nous sommes impatient de revenir pour les vendanges.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens