Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’élevage des vins en Bourgogne


Samedi dernier il y avait de l'émotion dans l'air quand les parents adoptifs du millésime 2013 sont venus rendre visite à leurs pieds pour la dernière fois avant de laisser place au millésime 2014. Nous avons fait la dernière Journée Vinification, et clôturé le millésime 2013 en beauté autour des questions de vinification et d'élevage des vins de Bourgogne et du Domaine Chapelle.

Jean-François Chapelle, vigneron propriétaire du Domaine, nous a accueilli dans son caveau pour nous présenter son histoire et son vignoble. L'occasion aussi de rappeler quelques bases de géographie bourguignonne !

Vinification dans la cuverie Domaine Chapelle

Nous sommes ensuite descendus dans la cuverie et la cave pour écouter les explications de Yannick, chef de cave, sur la transformation du raisin en vin de la récolte à sa mise en bouteille. Il nous a décrit les étapes de la vinification en rouge et en blanc, puis nous a parlé du vieillissement des vins en fût. Nous avons pu goûter le même vin de 2013 mais élevé dans deux fûts différents, un neuf et un ancien, pour mieux appréhender la différence et comprendre ce que chacun apporte aux vins.

Dégustation millésime 2013 fût Bourgogne

Pendant ce temps sous la houlette de Jean-François un autre groupe faisait travailler palais et nez pour découvrir les arômes et les saveurs qui peuvent se cacher dans les vins, et en particuliers ceux de Bourgogne.

Cours arômes vins Bourgogne

Pour l'apéritif nous avons dégusté des vins blancs du Domaine avec des gougères, avant de passer à table pour déguster les vins rouges.

Dégustation vin Bourgogne Domaine Chapelle

Après le repas nous avons profité d'un beau rayon de soleil pour aller voir nos pieds de vignes et prendre quelques photos dans le Clos des Cornières.

Adoption de peids de vigne en Bourgogne

Jean-François nous a expliqué que ce clos contenait des vignes de trois âges différents, et leurs raisins étaient récoltés et vinifiés séparément avant d'être assemblés pour former la cuvée de Gourmet Odyssey. Comme la cuvée 2013 n'a pas encore été assemblée, de retour au chai il nous a fait goûter la différence entre les trois vins.

Il ne reste plus à nos heureux parents adoptifs qu'à prendre patience pour laisser leur vin se bonifier à son rythme avant d'être mis en bouteille. Encore une journée bien remplie et riche en enseignements : merci à toute l'équipe du Domaine !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens