Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Travail de fin d’hiver dans la vigne à Chinon


Les Journées Découverte pour le millésime 2014 ont débuté samedi dernier au Château de la Bonnelière à Chinon.  L'objectif de la journée était d'en apprendre davantage sur le travail en vigne de l'hiver jusqu'aux vendanges. 

Coffret cadeau amateur de vin. Location de pieds de vigne dans le Val de Loire

 

Après une présentation du vigneron, Marc Plouzeau, nous sommes allés dans le Clos de la Bonnelière, la parcelle de vigne où se trouvent nos pieds de vigne adoptés, prendre quelques minutes pour trouver et nous familiariser avec nos ceps.

 

Adoption de pied de vigne dans le Loire et participation à l'élaboration de son vin

 

Avec l'hiver relativement doux, la taille est maintenant finie sur l'ensemble du domaine.  Il est important de la terminer avant que la sève ne remonte dans les sarments.  Marc nous a expliqué comment les pieds de vigne sont taillés.  Le tailleur laisse un sarment qui deviendra le bois fructifère de cette année sur un côté du pied, et il laisse un courson (bois court) pour l'année prochaine de l'autre côté.

 

Coffret cadeau taille de la vigne.

 

Une fois taillée, il faut repasser dans la vigne pour « tirer les bois » et enlever les sarments coupés.  Marc nous a laissé quelques rangs à faire, alors nous nous sommes remonté les manches !  La vigne s'attache fortement au palissage, c'est donc une opération assez physique !

 

Cadeau pour participer au travail de la vigne

 

Nous avons placé les sarments au milieu des rangs pour être broyés sur place, permettant aux nutriments de retourner dans le sol lors de la décomposition.

La tâche suivante consiste à courber la baguette horizontalement et à l'attacher au fil porteur.  On avait peur de casser les sarments, mais avec un peu de douceur, on a réussi !

 

Pliage de la baguette

 

Pendant la matinée, Marc nous a aussi expliqué tout les autres étapes à faire dans la vigne jusqu'aux vendanges.  On se rend  vraiment compte qu'il y a beaucoup plus de travail qu'on ne le croit !

Après nos efforts, l'apéritif a été bien mérité !  Nous avons dégusté un des vins pétillants du domaine, Les Perles Fines avec du cake à la chèvre et aux olives fait maison.  Pendant le repas, nous avons continué la dégustation avec d'autres vins blanc et rouge du domaine.

Dans l'après-midi Marc nous a parlé de la biodynamie et nous a montré comment il prépare ses traitements biodynamiques. Il nous a aussi montré la gamme d'outils et de machines qui sont utilisés pour travailler la vigne et le sol.

 

Les outils pour travailler la vigne et le sol

 

La journée s'est terminée à la cave du domaine, qui se trouve en-dessous de la Forteresse de Chinon.  Marc nous a montré où les vins sont élevés en barrique et il a aussi profité de l'occasion pour effectuer un remuage de son vin pétillant.

 

Le remuage du vin pétillant

 

Un grand merci à tous ceux  et celles qui ont participé à la journée et à notre vigneron passionné, Marc, de nous avoir montré une partie des coulisses de son métier !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens